À Tembaya, le PNUD rapproche la source d’eau potable des femmes et filles et améliore les conditions de vie et la santé des communautés

PEGED CN
4 min readFeb 9, 2022

--

Photo de famille des officiels et bénéficiaires du forage de Tembaya © René K. IFONO PNUD Guinée

Tembaya est un District situé à 5 km de la sous-préfecture de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia. A l’instar de nombre de localités, l’un des défis majeurs de ce District, est l’accès à l’eau potable qui est une préoccupation centrale pour un grand nombre de communautés notamment en milieu rural. Ceci, en dépit des énormes potentialités hydriques que recèle la Guinée.

Tembaya, avec une population estimée à 4 500 habitants dont plus de 2 000 femmes, ne possédait qu’une seule source d’approvisionnement en eau, située à près de 300 m du District. La tête de source du cours d’eau qui alimente les communautés et les villages environnants, a été aménagée par les services techniques du Ministère de l’Environnement avec l’appui du PNUD (ONU Développement). Cette tête de source est protégée par la forêt communautaire de Taïgbé, dont le plan d’aménagement et de gestion a été actualisé sur une superficie de 37 hectares. En 2021, cette forêt a bénéficié d’une extension de 5 ha avec l’appui du PNUD.

Toutefois, la croissance démographique, les demandes concurrentes sur les ressources et surtout le changement climatique vont vraisemblablement changer le régime des précipitations, ce qui pourrait affecter les réserves d’eau disponibles.

La problématique de l’eau figure au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 » est un enjeu majeur, qui doit désormais se traduire par des actions concrètes dans tous les pays.

Dans la perspective de l’atteinte de cet ODD6, le PNUD a appuyé ces dernières années la réalisation de plus d’une vingtaine de forages munis de pompes solaires avec des aménagements adéquats pour les besoins domestiques, pastoraux et agricoles pour renforcer la résilience des communautés vulnérables à travers tout le pays.

A Tembaya, c’est un forage d’une profondeur de 33m qui a été réalisé avec un débit au développement de 4 m3 par heure et équipé de pompe solaire. Le coût de réalisation s’élève à 201 643 800 FG entièrement financé par le PNUD. La remise officielle de l’ouvrage s’est déroulé le 09 février 2022 en présence des autorités préfectorales de Kindia et des cadres et experts du PNUD.

Pour le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Boureima Younoussa, « avec la réalisation de ce forage, ce sont de milliers de personnes qui ont désormais accès à l’eau potable. De plus, plusieurs animaux d’élevage bénéficieront également de ces installations. C’est pourquoi, cette infrastructure ne servira longuement que si elle est bien entretenue et utilisée à bon escient ».

Représentant Résident Adjoint PNUD, Younoussa Boureima

S’exprimant à l’occasion de la remise officielle de l’ouvrage, Fatoumata Woro Sylla, Porte-parole des femmes de Tembaya exulte : « Notre soulagement est entier ! Nous savons tous que l’eau c’est la vie. Mais nous les femmes nous en savons plus avec les trajets que nous faisons chaque jour pour approvisionner nos familles. La réalisation de ce forage au centre même du village, nous comble à plus d’un titre ».

Fatoumata Woro Sylla, Porte-parole des femmes de Tembaya

En recevant cette infrastructure d’adduction d’eau potable, le Préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mangué Camara, a indiqué que « la réalisation de cet important ouvrage va contribuer à libérer le temps des femmes et améliorer les conditions de vie et la santé des communautés. En rapprochant la source d’eau potable des communautés bénéficiaires, le PNUD contribue surtout à adoucir la pénibilité des femmes et des jeunes filles qui font le plus souvent de longs trajets pour approvisionner leurs familles en eau potable ; ce qui leur laissera également un peu plus de temps de développer d’autres activités génératrices de revenus (AGR ».

Colonel Abdel Kader Mangué Camara, Préfet de Kindia

A la veille de cette cérémonie de remise, une importante délégation du PNUD, conduite par le Représentant Résident, Luc Joel Grégoire, a rendu une visite de courtoisie au Préfet de Kindia.

Programme Environnement PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet