A Kankan, l’Inspecteur régional de l’environnement, des eaux et forêts, Souleymane KOUROUMA, à l’occasion de la visite du Coordonnateur du PMF du GEF et du ONU Développement a affirmé l’implication de son service dans la mise en œuvre du projet de ‘‘renforcement des capacités des acteurs locaux sur les alternatives au mercure dans l’exploitation artisanale de l’or en Haute Guinée’’. Il s’est dit heureux et satisfait de la visite de Mamadou Saidou SOW et réitéré son engagement dans l’accompagnement dudit projet.
Le Coordonnateur national s’est également entretenu avec l’ONG sauvons notre Environnement (SAUVENI), une ONG résidant à Kankan, qui opte pour la sensibilisation et l’information des acteurs locaux (Orpailleur, ONG, autorités et élus locaux) sur les impacts négatifs, sanitaires et environnementaux du mercure, soumettre des alternatives à l’utilisation du mercure dans l’orpaillage à petite échelle en vue d’un changement de comportement.
La mission du nouveau Coordonnateur s’est ensuite rendue dans la commune rurale de Sabadou Baranama. En compagnie de l’autorité locale, Mamadou Saidou SOW a visité les réalisations du projet financé dans cette localité; entre autres des équipements de panneaux solaires et des cuisinières solaires. A cette occasion, le coordonnateur du PMF/FEM-PNUD, s’est félicité de l’effort de la communauté bénéficiaire dans la réalisation du projet et a encouragé l’ONG.
Bakary CISSOKO, VNU Assistant en communication pour le développement
PNUD Guinée