Action pour le Climat : le Projet PNA renforce les capacités techniques et opérationnelles des parties prenantes nationales sur les changements climatiques et le processus de suivi évaluation

PEGED CN
4 min readApr 1, 2023

--

Photo de famille ©Equipe Communication Programme Environnement

Tenu du 28 au 31 mars 2023, la rencontre a mobilisé plus d’une soixantaine de participants en présentiel et en virtuel, venus de la société civile, des ministères et des organisations internationales pour s’imprégner des connaissances théoriques et pratiques en rapport avec les changements climatiques.

L’ouverture officielle de ses sessions de formation a été présidée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, représenté par le Directeur National des Pollutions et Nuisances et Changement et le PNUD représenté par le chargé de programme Environnement.

L’objectif visé par ses sessions de formation était de réunir l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine du changement climatique autour d’une même table afin de leur permettre d’acquérir de larges connaissances sur les questions liées aux changements climatiques en Guinée et le processus de suivi évaluation du projet PNA.

Avec une approche participative, les consultants en charges de ses séances de formation, après de brefs exposés, ont donné la latitude aux participants de poser toutes les questions allant dans le sens de l’assimilation du contenu des formations.

M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement ©PEGED-CN

S’exprimant au nom du représentant résident du PNUD, M. Mamadou Ciré Camara, a « salué les efforts consentis par les consultants dans le cadre de la tenue de ces séances de formation, avant d’encourager les participants à être de bons récepteurs pour une bonne transmission des connaissances acquises. Il a ensuite réitéré l’engagement du PNUD à soutenir les efforts du Gouvernement Guinéen dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. »

Oumou Doumbouya, Directrice Nationale Adjointe des Pollutions, Nuisances et Changement climatique

Mme Oumou Doumbouya, Directrice Nationale Adjointe de pollutions et nuisances et changement Climatique s’est « réjoui de la mobilisation massive des participants» et a rappelé que« ces séances de formation s’inscrivent dans le cadre de l’atteinte des objectif du projet PNA, qui aidera la Guinée à identifier et à aborder ses besoins d’adaptation à moyen et long terme et à intégrer l’adaptation dans son processus de développement national. »

Pr Ibrahima Bayo, Coordonnateur du Projet National du Projet PNA

« Ces sessions de formation sont de véritables opportunités pour les participants d’acquérir des connaissances appropriées et des expériences de bonnes pratiques dans le cadre de la lutte les changements Climatiques en Guinée. » a indiqué Pr Ibrahima Bayo, Coordonnateur National du Projet PNA.

Au terme de ces séances de formation, les connaissances des participants ont été renforcées sur :

👉🏾Le fonctionnement global des changements climatiques, et ses conséquences en Guinée

👉🏾Le « cycle de projet », les composantes d’un cadre logique et les indicateurs

👉🏾Généralités sur le suivi évaluation du changement climatique et sélection des indicateurs sectoriels pertinents ;

👉🏾Méthodologie de mesure des indicateurs d’adaptation au changement climatique et Approches envisageables pour la collecte régulière des données sur le changement climatique.

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet