Appui à l’élaboration du plan de Développement du futur écovillage de Fodeya (PDEV), dans la commune rurale de Balaki, Préfecture de Mali
Dans le cadre de l’opérationnalisation de sa composante 3 : « La mise en place du modèle d’écovillage dans le paysage Bafing-Falémé », il est prévu d’élaborer un plan de Développement et un plan d’action genre adapté aux réalités de chaque écovillage. C’est dans cette perspective qu’une mission a été effectuée par le projet « Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le Paysage Bafing-Falémé GIRN-PBF » à Fodeya, CR de Balaki, Préfecture de Mali, du 14 au 18 décembre 2022.
L’équipe était composée principalement de M. Thierno Ibrahima Diallo, Coordonnateur National du projet, de Madame Asmaou Diallo Experte Nationale en suivi évaluation, de M. Gabriel Yakegne Ouendeno, Expert National Genre et Participation Communautaire, de M. Ibrahima Sory Djenaba Camara, Expert National en biodiversité et de l’ensemble des responsables de zone du projet.
Selon les résultats de l’étude de situation de référence du village de Fodéya, il compte actuellement 350 habitants dont 180 femmes et 170 hommes (recensement 2014). Le village dispose d’un capital naturel considérable en termes de disponibilité en terres aménageables, ainsi qu’une riche biodiversité en flore et faune, qui démontrent bel et bien le grand potentiel du village pour une transition écologique.
L’objectif de la mission est d’appuyer à l’élaboration du plan de développement du futur écovillage, du plan d’action genre et la mise en place de manière participative du comité de Développement.
Soucieux du développement harmonieux et de l’émergence de la localité, les autorités locales et les communautés de Fodeya se sont mobilisées massivement pour accueillir à bras ouverts cette initiative de développement Durable et se sont impliquées de manière inclusive et participative à la mise en œuvre des activités prévues.
Indubitablement, la mise en place de ce plan de développement et du plan d’action genre permettra :
- De promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
- De prendre en compte les rôles et responsabilités des différentes composantes sociales dans l’utilisation, la gestion et la protection des ressources naturelles (eau, forêts et faune) dans le paysage Bafing Falémé.
L’approche développée se montre inclusive et participative en rassurant les communautés qu’elles ne sont pas seulement bénéficières du projet, mais aussi, qu’elles sont des actrices importantes dans la promotion des mesures d’adaptation au sein de leurs communautés à travers les actions de résilience mise en œuvre.
Au terme de cette mission, avec la participation massive des autorités locales et des communautés, les résultats ci-après ont été obtenus :
- Un comité de Développement de l’écovillage mis en place ;
- Un plan de Développement de l’écovillage élaboré ;
- Un plan d’action genre élaboré.
Financé par le FEM et le PNUD, l’objectif du projet « Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le Paysage Bafing-Falémé GIRN-PBF » est de contribuer à la promotion d’une gestion intégrée et durable des ressources naturelles à travers une approche paysagère, la création et l’opérationnalisation d’une grappe d’aires protégées et le développement du modèle d’écovillages autour des aires protégées.
Le modèle d’écovillage englobe les concepts d’un développement durable intégré (développement à faible émission de carbone, conservation de la biodiversité, création de revenus basée sur la gestion durable des ressources naturelles). Le concept écovillage est nouveau en République de Guinée et pourrait être intégré dans une stratégie nationale et reproduit dans tout le pays.