Atelier régional de concertation des acteurs sur la gestion de la zone côtière : étape de la région de Kindia

PEGED CN
2 min readNov 18, 2019

--

© PNUD Guinée

Soixante-dix acteurs venus de la Région Administrative de Kindia se sont concertés le 26 juillet 2019 à Mafèrinyah dans la Préfecture de Forécariah autour de la gestion intégrée de la zone côtière. La rencontre, organisée par le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts avec l’appui du PNUD, a mobilisé des participants des préfectures de Coyah, Dubréka et Forécariah. L’objectif était de mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires autour de la problématique de la gestion de la zone côtière afin de mutualiser les efforts pour faire face aux défis de la résilience et de l’adaptation des communautés vulnérables face aux impacts néfastes des changements climatiques.

© PNUD Guinée

Les travaux ont essentiellement porté sur la problématique du changement climatique en zone côtière guinéenne, les impacts du changement climatique sur les activités socio-économiques, les enjeux liés à la préservation de la mangrove et la note conceptuelle du projet ‘Renforcement de la résilience et de l’adaptation au changement climatique de la zone côtière guinéenne’.

Lors de la cérémonie officielle, le Sous-préfet de Mafèrinyah, Moustapha Touré, a souhaité la bienvenue aux participants tout en remerciant le département de l’Environnement, des Eaux et Forêts sur le choix porté sur sa juridiction pour la tenue de l’atelier. Aboubacar Youla, Expert national en changement climatique et gestion durable des terres représentant le PNUD, a quant à lui campé l’évènement dans son contexte en mettant l’accent sur le fait que le PNUD a mobilisé les ressources pour accompagner le Gouvernement guinéen à développer un projet en partenariat avec de multiples acteurs (publics et privés) afin de renforcer la résilience et l’adaptation des communautés rurales de la zone côtière à l’élévation du niveau de la mer.

Pour finir, Mme Sarangbé Cissé, Gouverneur de la Région Administrative de Kindia, a fait le constat sur la dégradation de notre environnement en général et de celle de la zone côtière en particulier. Elle s’est appesantie sur les facteurs de dégradation et surtout sur les efforts considérables entrepris par le Gouvernement et ses Partenaires pour freiner le fléau. Elle a ainsi invité les participants à une attention soutenue, tout en remerciant le PNUD pour son soutien technique et financier.

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet