Le Projet de « Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le Paysage du Bafing-Falémé, GIRN-PBF » a organisé du 24 au 29 juin 2021 à l’École nationale des agents techniques des eaux et forêts (ENATEF) de Mamou, un atelier de formation des pépiniéristes communautaires et privés issus des zones d’intervention du projet notamment, Tougué, Mali, Koubia et Siguiri.
Au total, 40 participants parmi lesquels 12 femmes, dont 24 personnes choisies au sein des communautés, 13 chefs cantonnement des services techniques des eaux et forêts et de l’office guinéen des parcs et réserves naturelles au niveau sous-préfectoral et 3 responsables de zone ont acquis une meilleure connaissance sur la création des pépinières communautaires et privées permettant d’avoir de la matière végétale en quantité et en qualité pour les reboisements futurs et la professionnalisation du métier de pépiniériste au sein des communautés de la zone d’intervention du projet GIRN-PBF. Spécifiquement, les participants ont été outillés en techniques de création d’une pépinière, de greffage, de compostage, de type biologique et de compte d’exploitation.
En mission de supervision des projets du portefeuille environnement en compagnie du Responsable Suivi-évaluation du Programme, Mamadou Kalidou Diallo, le Chargé de Programme Environnement et Développement Durable du PNUD, Mamadou Ciré Camara, a salué « l’excellent travail de formation des encadreurs sur les différents modules développés et surtout la professionnalisation du métier de pépiniériste, qui est un maillon important dans le cadre de la restauration de la biodiversité. Il a aussi exprimé toute « sa satisfaction sur l’intégration effective du genre avec une forte participation des femmes venues des zones concernées; ce qui contribue à accélérer l’autonomisation économique des femmes rurales en Guinée ».
Pour Sittan Sylla, femme rurale de Siguiri,« nous sommes très heureuses de participer à cette formation loin de chez nous. Ces six jours de formation théorique et pratique, nous ont permis d’assimiler les techniques de création d’une pépinière, son entretien, le greffage et le compostage. Nous sommes convaincues qu’elle nous sera très bénéfique économique et surtout sur le cadre de la protection de notre environnement ».
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial FEM (GEF) à travers le fonds STAR (Système Transparent d’Allocation des Ressources) à plus de 7 millions de dollars et exécuté par le PNUD (ONU Développement), le projet GIRN-PBF a pour objectif de conservation, la restauration et la gestion de près de 7 000 ha, à travers la conservation et l’utilisation durable par les communautés des écovillages incluant le reboisement communautaire (bords de rivières, sources) de 6 000 ha qui permettront la création d’une « ceinture verte », puits de carbone de chaque écovillage. De plus, le projet mettra en place des périmètres écologiques dans les territoires de chaque écovillage, et renforcera l’adoption de pratiques agroécologiques.
René K. Ifono
Expert en communication pour le développement
Programme Environnement PNUD Guinée