Camp climat 2019 : un rendez-vous qui vise à attirer l’attention sur le changement climatique

PEGED CN
5 min readDec 23, 2019

--

Apprentissage des jeunes sur l’utilisation du KIT MADERE © A. Baldé

Depuis plus de 20 ans, le changement climatique est devenu le plus important enjeu environnemental. Toutes les rencontres internationales d’ordre économique, social et environnemental, traitent abondamment cette question, à cause des impacts du phénomène. De ce fait, depuis l’année 2006, sont organisés à travers le monde, des Camps Climats (sorte de colonie de vacances pour militants écologistes, où l’on vient se renseigner et se former pour « sauver le climat».)

Qu’entend-t-on par camp climat ?

Session de formation en intelligence collective © A. Baldé

Un camp climat est un camp de protestation temporaire, typiquement d’une durée d’une semaine, qui vise à attirer l’attention sur le changement climatique, et à débattre, proposer et mettre en application les alternatives comportementales et techniques qui pourraient en réduire les effets. Cette rencontre appelle à la construction d’un monde plus juste, plus humain et véritablement soutenable.

Utiliser une stratégie non-violente pour mettre l’opinion publique du côté des militants de la protection de l’environnement et se donner les conditions d’y arriver est le pari du camp climat. Alors qu’il est encore possible d’agir pour enrayer les conséquences dramatiques du dérèglement climatique, c’est l’occasion de suspendre le temps, de se former à de nouvelles techniques de communication, de mode d’actions, de réfléchir à nos stratégies… bref, se donner les outils pour mener des luttes et de construire des projets tout en rechargeant les batteries pour un environnement meilleur.

La Guinée aux portes du Sahel ….

Fleuve Niger menacé d’assèchement © Guinéenews

A la fois sensible et exposée au changement climatique, la Guinée est située aux portes du Sahel, une des régions du monde les plus affectées par le changement climatique. Elle doit donc obligatoirement et rapidement diminuer sa vulnérabilité : c’est un besoin pour sa population, mais aussi pour ses voisins.

Formation sur le développement des Ecovillages & Ecosites © A. Baldé

Dans le cadre de sa contribution à toutes ces préoccupations nationales, l’approche de l’ONG PRONG (la plateforme de plaidoyer, recherche et renforcement de capacités des organisations non-gouvernementales) consiste à mobiliser la jeunesse dans le cadre du renforcement des capacités des communautés face à la transition climatique. Organisé avec le soutien financier du PNUD et de la compagnie Finlandaise Arbonaut, la cinquième édition du camp climat s’est tenue du 04 au 08 Novembre 2019 à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV). Il était question de fournir aux jeunes de l’information et de les doter d’outils innovants dans le cadre de l’adaptation et de l’atténuation.

Qui ont participé ?

Des centaines de jeunes de profils confondus se sont vus certifiés ambassadeurs du climat après 5 jours de formations animées de façon parallèle par 7 intervenants professionnels ( 3 consultants internationaux et 4 consultants nationaux) sur les alternatives de demain, autour de l’atténuation et de l’adaptation des communautés par le biais du transfert de connaissances et de technologies face au changement climatique avec pour thème global: la restauration des paysages forestiers, l’épine dorsale de l’action climatique locale.

Apprentissage des jeunes sur l’utilisation du KIT MADEREt © A. Baldé

Quelles activités ont été réalisées ?

Plus de 10 ateliers pratiques, 4 sessions de simulations avec mise en intelligence collective ont été réalisés par des professionnels expérimentés sur les questions abordées durant le camp. L’apprentissage était organisé sur deux formats (théorique et pratique). Les espaces de l’ISAV ont servi de dispositif d’apprentissage durant les 5 jours de campement. Des simulations ont été aussi faites par des experts pour renforcer le transfert des connaissances chez les participants.

Performances culturelles / Networking © A. Baldé

Des initiatives ont vu le jour …

Le Camp Climat a résulté sur des initiatives basées sur la promotion de l’entrepreneuriat et l’intelligence collective. L’incitation vers les métiers des énergies renouvelables a été effectuée par le renforcement des capacités de plus de 600 jeunes sur l’intelligence collective, les enjeux et perspectives face au climat, la sensibilisation sur la responsabilité environnementale, l’entreprenariat forestier et l’économie collaborative, l’adaptation basée sur les écosystèmes, l’agroforesterie et l’agro-écologie, l’énergie et le climat. Pour renforcer le dialogue, plusieurs sessions de réseautage orientées sur la mise en commun des initiatives ont été animées par des professionnels et experts internationaux mandatés par le PNUD.

D’ici 2030, les conséquences du changement climatique sont connues par les communautés ….

Le Gouverneur de Faranah au lancement officiel du camp climat © A. Baldé

Au total, six (6) projets de développement à impact rapide ont été introduits dans le PDL (Plan de Développement Local) et validé par la commune lors de leur symposium. D’ici 2030, les conséquences du changement climatique sont connues par les communautés et les pratiques d’adaptation et d’atténuation sont promues par les jeunes ambassadeurs certifiés ; au moins 5 groupements agricoles ont accès au marché volontaire du carbone et bénéficient de nouveaux revenus. De plus, le projet camp climat est aligné derrière les priorités nationales (CDN) et internationales (Accords de Paris sur le Climat).

Basé sur des engagements collectifs, un concept innovant et source d’engagement appelé EcoVie a été développé afin de renforcer les capacités d’adaptation de certaines collectivités de par le développement des « EcoLieux, EcoProjets, EcoHabitats, EcoFermes, etc. ».

Sensibilisation sur la responsabilité environnementale © A. Baldé

Ces nombreuses connaissances partagées ont permis aux participants de se voir dotés d’une compétence riche sur le développement des initiatives communautaires orientées sur l’adaptation et l’atténuation (projets de développement). Il a été recommandé de favoriser la mise en réseau des initiatives des participants et poursuivre la collaboration au-delà du camp climat.

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet