Kindia, 30 juin 2024 — Après cinq jours de formation intense et d’échanges fructueux, le Camp National pour le Climat s’est clôturé avec succès hier à Kindia.
Initié par l‘organisation Plaidoyer, Recherche et renforcement de capacités des ONG (PRONG), avec l’appui du PNUD à travers le fonds du Gouvernement Belge, ce camp s’inscrit dans le cadre de la promesse climatique du PNUD. Il a offert une opportunité unique à plus de 200 jeunes Guinéens avides de connaissances d’approfondir leur expertise dans divers domaines tels que l’environnement, la mobilisation des ressources, l’entrepreneuriat, la gestion de projets, et la mise en œuvre de la CDN de la Guinée.
Ce sixième camp, véritablement unique en son genre, a rassemblé plus de 17 experts, dont 7 internationaux et 10 nationaux, grâce à une synergie d’efforts. Tous sont venus partager leurs connaissances et compétences avec les jeunes, dans le but de créer un changement qualitatif dans leur vision et leurs actions.
Sous le thème « L’engagement des jeunes face aux changements climatiques en Guinée : vers une approche de lutte intégrée et plus résiliente », l’objectif principal de ce camp était d’équiper les jeunes Guinéens, acteurs du changement, avec les outils nécessaires pour mettre en œuvre des projets et initiatives climatiques durables et concrets.
Plus spécifiquement :
- Sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques.
- Les familiariser avec les conférences des parties (COP).
- Les former aux actions de conservation liées au climat.
- Les éduquer à la restauration intégrée du paysage face aux changements climatiques.
- Les capaciter sur la prévention des risques de catastrophes climatiques.
- Travailler avec eux sur l’idéation de projets écologiques et de lieux durables.
- Créer un cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques.
- Renforcer leurs compétences en matière de monitoring et de plaidoyer environnemental.
M. Keamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse, a salué la mobilisation massive des jeunes et les a encouragés à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Il a affirmé l’engagement de son département à soutenir les jeunes et a exprimé sa gratitude envers le gouvernement belge et le PNUD pour leur appui.
M. Mamadou Ciré Camara, au nom de la Représentante Résidente par intérim du PNUD, a rappelé le contexte de cette initiative et a détaillé les principales actions soutenues par le PNUD en faveur du climat. Il a ensuite remercié les participants et réitéré l’engagement de son institution à continuer d’accompagner les actions du Gouvernement guinéen pour la protection de l’environnement.
Pour Ibrahima Sory Youla, Directeur Exécutif de l’ONG PRONG, l’idée de base de cette initiative est d’outiller les jeunes, faire d’eux des vrais acteurs de mise en œuvre des engagements pris par les autorités.
À l’issue de cette rencontre grandiose, une Communauté de Pratiques (CdP) des jeunes sur le climat a été créée et une plateforme web de mentorat lancé. Cette édition ouvre également la voie à l’inauguration des programmes “Jeunes Champions de la Restauration des Écosystèmes” et “Forêts Modèles”, en partenariat avec le Secrétariat du Réseau Africain de Forêts Modèles.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement
mamadou.cire.camara@undp.org
622 02 94 74
Bakary Cissoko, VNU Spécialiste communication pour le Développement et Reporting
bakary.cissoko@undp.org
628 34 22 21