Collaboration avec la BAD pour une gestion durable des ressources naturelles
Une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) a séjourné en Guinée du 5 au 8 mai 2019, dans la cadre de la collaboration avec le gouvernement pour la mise en œuvre du pilier 4 du PNDES (Programme National du Développement Économique et Social — 2016–2020). Cette composante centrale du Document Pays est consacrée à la gestion durable du capital naturel du pays et couvre trois domaines majeurs : la gestion rationnelle des ressources naturelles, la protection du cadre de vie et le renforcement de la résilience et de l’adaptation face aux changements climatiques.
Les membres de la mission et experts de la BAD, Al Hamndou Dorsouma, Chef de la Division changements climatiques et croissance verte et Arona Soumaré, Expert Principal en changements climatiques et croissance verte pour l’Afrique de l’Ouest, ont échangé avec les autorités du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, ce qui fut l’occasion de passer en revue le portefeuille de projets visant la préservation du capital naturel. Les membres de la mission ont exposé leurs stratégies d’intervention et Ils ont également exploré d’autres avenues de partenariats et de financements.
Dirigée par le Représentant Résident Adjoint, la rencontre avec le PNUD a permis de revenir sur la collaboration de l’institution avec le gouvernement et les domaines d’intervention communs dans le domaine de l’environnement. Avec les experts du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) du PNUD, l’accent a été mis sur les projets en cours et ceux en préparation dans le domaine de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Les membres de la mission ont exprimé leur satisfaction eu égard à la feuille de route des projets présentée par le Chargé du PEGED-CN, Mamadou Ciré Camara. Lors de la rencontre, il a aussi été question d’initier des actions visant à consolider le partenariat entre la BAD et le PNUD en Guinée.
Une réunion technique a été organisée conjointement avec le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), au cours de laquelle le Directeur National du PEGED/MEEF, Sékou Gaoussou Sylla, est revenu sur le contexte de la venue de cette importante mission de la BAD, une initiative qui est née de la rencontre entre le PNUD, la BAD et le Ministre d’Etat à l’Environnement lors de la COP 24 tenue en décembre 2018 en Pologne. A cette occasion, une présentation avait été faite par la mission guinéenne concernant les actions en cours dans le domaine de l’environnement et des idées de projets avaient été transmises à la délégation de la BAD. La réunion technique était donc l’occasion de réexaminer ce document et d’échanger autour des priorités du gouvernement en matière de gestion durable du capital naturel.
A l’issue de la rencontre, il a été recommandé de se focaliser prioritairement sur les projets concernant l’inventaire des espèces forestières et fauniques de la Guinée, le renforcement de la résilience et de l’adaptation au changement climatique de la zone côtière, l’adaptation au changement climatique dans le bassin de Konkouré, le développement du marché de Biogaz et le renforcement des capacités institutionnelles, qui passe par la révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et l’accréditation d’au moins une entité nationale auprès du Fonds Vert pour le Climat.
Cette visite de la BAD aura été l’occasion de faire le point sur les projets existant dans le domaine de l’environnement, et d’explorer de vastes opportunités de collaboration avec le gouvernement et les partenaires, pour une gestion durable et la préservation des ressources naturelles.