COPIL PGIRN-BF : La sixième session du Comité de Pilotage se tient à Coyah

PEGED CN
3 min readDec 27, 2024

--

Photo de famille

La sixième session du Comité de Pilotage (COPIL) du Projet de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le paysage Bafing-Falémé (PGIRN-BF) s’est tenue le jeudi 27 décembre 2024 à Coyah.

L’objectif était d’évaluer la mise en œuvre des activités du projet PGIRN-BF pour l’année 2024, valider le rapport annuel ainsi que le Plan de Travail et Budget Annuel (PTAB) 2025, tout en formulant des recommandations pour optimiser les actions futures.

Ce projet, soutenu par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le ONU Développement, vise une gestion durable et intégrée des ressources naturelles, tout en renforçant la résilience des écosystèmes et des communautés locales.

Sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le projet a permis d’opérationnaliser un réseau d’aires protégées et de créer des écovillages autour de ces zones. Ces initiatives ont mobilisé plus de 30 000 membres de communautés locales pour des activités de préservation de la biodiversité, de stabilisation des habitats fauniques et d’intégration communautaire dans la gouvernance environnementale.

Lieutenant-Colonel Aboubacar SAMOURA, Directeur National du projet

Le Lieutenant-Colonel Aboubacar SAMOURA, Directeur National du projet, a salué les efforts collectifs déployés et a annoncé la création de nouvelles aires protégées couvrant une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés. Ces avancées témoignent de l’engagement sans relâche des parties prenantes pour restaurer et protéger les écosystèmes vitaux du Bafing-Falémé.

M. Mamadou Ciré CAMARA, chargé de programme environnement PNUD

M. Mamadou Ciré CAMARA, chargé de programme environnement, au nom du Représentant Résident du PNUD, a “souligné l’importance de maintenir la connectivité entre les aires protégées tout en intégrant davantage les forêts dans la gestion paysagère globale. Il a exprimé la satisfaction de son institution face aux résultats obtenus, notamment grâce au dynamisme des services décentralisés du MEDD”.

Dr Karim SAMOURA, Secrétaire Général du MEDD

De son côté, le Secrétaire Général du MEDD, Dr Karim SAMOURA, également président du COPIL, a relayé la satisfaction de Madame la ministre de l’Environnement, Djami DIALLO, face aux progrès accomplis. Il a particulièrement insisté sur l’autonomisation économique de plus de 53 % des femmes bénéficiaires directes du projet, un des résultats majeurs du PGIRN-BF.

La session du COPIL a ainsi consolidé les bases pour poursuivre les efforts en faveur d’une gouvernance environnementale inclusive et efficace. Le PGIRN-BF continue de se démarquer comme un modèle d’intégration écologique et communautaire en Guinée.

Ce projet a pour objectif, de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (Parc National de Moyen-Bafing, Réserve faunique et Forêts Communautaires) dans le Paysage Bafing-Falémé, et en mettant en place un concept d’écovillages autour des aires protégées.

Bakary Cissoko, Spécialiste Communication pour le Développement et Reporting, Programme Environnement, PNUD-Guinée

Adresse mail: peged.pnud.guinee@gmail.com

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet