Veuve depuis 3 ans, la brave paysanne Noussoura Camara soutient sa famille avec l’appui du projet AbE-HG

PEGED CN
3 min readFeb 25, 2020

--

Noussoura CAMARA, bénéficiaire du projet AbE-HG ©T. Ibrahima DIALLO

A Banfèlè-centre dans la préfecture de Kouroussa, Noussoura CAMARA, 40 ans veuve depuis 3 ans et mère de 3 enfants, est l’une des bénéficiaires du projet « Adaptation basée sur les Ecosystèmes des Communautés Vulnérables de la Région de la Haute Guinée — AbE-HG » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial GEF et le Programme des Nations Unies pour le Développement ONU Développement.

En plus de ses enfants, elle a à sa charge 3 autres dont ceux de sa coépouse et de sa fille. Devenue chef de ménage à la mort de son mari et n’ayant plus personne pour soutenir la famille, elle a utilisé la semence familiale pour nourrir les personnes à charge pendant la période de soudure. Finalement, elle s’est retrouvée sans semence, ce qui a plongé le ménage dans une situation difficile l’année suivante.

En 2018, le projet AbE-HG a distribué 33 820 kg de semences de riz à 1 160 ménages vulnérables et 32 720 kg distribués à 858 nouveaux ménages en 2019. Ces semences ont été accompagnées de semences maraîchères avec 2 1450 g d’aubergine, 500g de Gombo et 1 716 kg de Niébé.

Cette assistance du GEF et du ONU Développement en coordination avec le Gouvernement, a allégé considérablement les difficultés de nombre de ménages vulnérables identifiés par le projet, à l’image de celui de Noussoura CAMARA.

Noussoura CAMARA avec quelques femmes de la localité

Elle témoigne : « A l’arrivée du projet, j’ai été identifiée comme chef de ménage vulnérable donc bénéficiaire de semences. Ainsi, j’ai reçu 40 kg de riz Nanken et quelques semences de condiments. A la récolte, j’ai pu rembourser les 40 kg et utiliser le reste pour la nourriture de la famille.

Avant, nous utilisions une semence de 4 mois et qui ne donne pas bien et résiste peu aux attaques. Alors que cette nouvelle semence est résiliente aux maladies et attaques, elle a un cycle de 3 mois et donne bien.

Je remercie beaucoup le projet puisqu’en plus de ces semences nous avons aussi un périmètre maraîcher où nous allons nous investir pour améliorer les revenus des femmes qui ont toutes les charges de la famille ».

L’équipe du projet et les bénéficiaires devant le magasin de stockage des sémences © T. Ibrahima DIALLO
Le Chargé de Programme Environnement du PNUD (au centre) et quelques membres de l’équipe du projet

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet