En Guinée, la technologie du biodigesteur réduit la charge de travail des femmes rurales

PEGED CN
2 min readJun 18, 2021

--

Femme rurale cuisinant à l’aide de biogaz © Projet BIOGAZ PNUD Guinée

Au cours des cinq dernières années, des progrès ont été réalisés en matière de réduction de la charge de travail domestique dans 135 communes rurales reparties dans 28 préfectures de la Guinée. Le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (ONU Développement) ont soutenu le projet BIOGAZ intitulé « création d’un marché à des fins de développement et d’utilisation de ressources de biogaz en Guinée », notamment en fournissant 1 585 biodigesteurs domestiques à environ 8 550 ménages.

Le biodigesteur est alimenté avec des déjections animales, des déchets agricoles et d’autres formes de biomasse non forestière, intrants qu’il transforme en biogaz et en compost organique. Le biogaz est ensuite utilisé pour la cuisson et l’éclairage.

Avant l’exécution du Projet, les femmes dans les communes rurales concernées passaient des heures à ramasser du bois de chauffe. Grâce à l’approvisionnement en biogaz à domicile, le temps passé à collecter le bois a été réduit, la santé de toute la famille et principalement des femmes est améliorée grâce à l’élimination ou à la réduction des émissions de fumée de bois nocive dans les maisons. L’abandon du bois de chauffe comme principal combustible de cuisson équivaut à des économies générées par les femmes rurales sur l’achat de fagots de bois, de charbon et de pile comme source d’énergie. La récupération et l’exploitation directes du méthane produit à partir des effluents d’élevage utilisés dans les biodigesteurs réduisent également les émissions de gaz à effet de serre.

Femmes rurales cuisinant à l’aide de BIOGAZ © Projet BIOGAZ PNUD Guinée

Cette technologie économe en temps et en efforts favorise un développement inclusif en réduisant la charge de travail domestique des femmes et en libérant le temps nécessaire pour se consacrer à des tâches productives.

La charge disproportionnée que représente le travail domestique des femmes entrave gravement les progrès vers la réalisation des objectifs mondiaux visant à éliminer la pauvreté, la faim, la malnutrition, l’insécurité alimentaire et les inégalités entre les sexes. En ce sens, la cible cinq du quatrième objectif de développement durable appelle les gouvernements et les acteurs du développement à reconnaître et à réduire les travaux domestiques non rémunérés et à répartir équitablement leur exécution.

René K. Ifono

Expert en communication pour le développement

Programme Environnement PNUD

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet