Examen et adoption par les parties prenantes, du document de projet « Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé »
La réunion du Comité Local d’Examen du Projet (CLEP) s’est tenue vendredi, 28 février 2020 au bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée. La rencontre avait pour but de faciliter la communication autour des objectifs et résultats attendus du projet intitulé « Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé » et recueillir les avis et suggestions pour améliorer le document de projet.
Présidé par le Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts, Mamadou Bailo SIDIBE et d’Eloi KOUADIO IV, Représentant Résident Adjoint du PNUD en Guinée, ce CLEP a permis à l’ensemble des parties prenantes clés d’examiner la pertinence et l’alignement dudit projet par rapport aux politiques et priorités nationales ; d’analyser et d’adopter le document de projet ainsi que formuler les recommandations.
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD à hauteur de 7 460 274 USD, l’objectif de ce projet est de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (parc national de Moyen-Bafing, réserve faunique et forêts communautaires) le long des cours d’eau Bafing et Falémé, et en établissant des écovillages autour des aires protégées.
Le projet contribuera surtout à réduire les menaces sur les ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé en appuyant les communautés villageoises à développer et investir dans de nouvelles formes durables d’accès à l’énergie, l’utilisation plus efficiente de l’énergie, améliorer leurs moyens de subsistance et mener des activités génératrices de revenus basées sur la gestion intégrée et durable des terres et des ressources naturelles dont elles disposent. La mise en œuvre de ces activités devrait permettre l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les bassins versants de Bafing et Falémé abritent la plus grande population de Chimpanzés en Afrique occidentale. En plus de son potentiel agricole élevé, le bassin dispose d’un sous-sol très riche en or, bauxite et calcaire.
Le paysage de Bafing-Falémé possède également des atouts considérables pour le secteur du tourisme comme la culture, l’art, la flore et la faune. Le développement d’un tourisme durable transfrontalier offre une opportunité inégalée de contribuer à la mutation vers une économie verte et de tirer des bénéfices socio-économiques des avantages de la biodiversité.