Examen et adoption par les parties prenantes, du document de projet « Renforcement de la résilience et de capacités d’adaptation des communautés les plus vulnérables au changement climatique en Guinée Forestière »
La réunion du Comité Local d’Examen du Projet (CLEP) s’est tenue mardi, 21 mars 2023 au bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée. La rencontre avait pour but de faciliter la communication autour des objectifs et résultats attendus du projet intitulé « Renforcement de la résilience et de capacités d’adaptation des communautés les plus vulnérables au changement climatique en Guinée Forestière » et recueillir les avis et suggestions pour améliorer le document de projet.
Présidé par la Directrice Générale du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Kadiatou Dalein Diallo et M. Boureima Younoussa, Représentant Résident Adjoint du PNUD en Guinée, ce CLEP a permis à l’ensemble des parties prenantes clés d’examiner la pertinence et l’alignement dudit projet par rapport aux politiques et priorités nationales ; d’analyser et d’adopter le document de projet ainsi que formuler les recommandations.
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD à hauteur de 9,250,000 USD pour une durée d’exécution de 5 ans, l’objectif de ce projet est de réduire la vulnérabilité des communautés de la Guinée Forestière face aux risques additionnels que pose le changement climatique en adoptant des stratégies agricoles climato-intelligentes.
Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre trois composantes qui traitent des principaux obstacles identifiés pour une adaptation efficace au climat et une réduction de la vulnérabilité : (i) Promotion de l’Agriculture Climato-Intelligente (AIC) ; (ii) Financement pour l’adoption de pratiques agricoles climato-intelligentes et (iii) Information climatique & intégration de l’adaptation dans les pratiques locales. La mise en œuvre de ces activités devrait permettre l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)
Au terme de la rencontre, les résultats suivants ont été obtenus :
1. Une meilleure compréhension du projet par les parties prenantes ;
2. Examen et l’approbation de la stratégie générale du projet (cadre des résultats, budget, TDR staff clés, parties prenantes, assurance qualité) par l’ensemble des participants ;
3. Partage des rôles et responsabilités des parties prenantes ;
4. Formulation des recommandations pertinentes ;
5. Disponibilité du compte rendu de la réunion
Par l’Equipe Communication du Programme Environnement/PNUD-Guinée
Adresse Email: peged.pnud.guinee@gmail.com
Tel : +224 628 34 22 21