Faranah-Kissidougou: le Programme environnement accompagne la cartographie de 12 forêts communautaires appuyées par le projet AbE-HG

PEGED CN
4 min readJun 9, 2021

--

Collecte de données sur la forêt de Wakali © Emmanuel KOUROUMA Expert SIG PNUD Guinée

Ce sont au total, 12 forêts communautaires appuyées par le projet “Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de Haute Guinée (AbE-HG)” qui ont été cartographiées grâce à l’accompagnement du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN).

Les données cartographiques sont utiles pour la gestion des ressources naturelles, elles permettent aux décideurs de prendre des décisions basées sur des informations pertinentes. L’activité de collecte de données sur les forêts est nécessaire pour recueillir les différentes informations sur les communautés riveraines, le mode de gestion des forêts, les pressions anthropiques, la superficie et la nature, etc.

Pour renforcer les synergies d’action et améliorer l’efficacité des interventions des Projets du PEGED-CN, l’approche de la cartographie citoyenne, participative et libre du Projet OpenStreetMap a été nécessaire pour appliquer les concepts du mouvement mondial des données ouvertes aux défis de la réduction de la vulnérabilité aux risques naturels et aux impacts du changement climatique pour le Projet AbE-HG.

Entretien avec les Comités Villageois de Gestion des Forêts et collecte de données de la forêt de Mantouma © E. KOUROUMA

Pour diligenter cette approche, le ONU Développement en appui aux Projets a mis en place une unité de Mapper (cartographe) au sein du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF) pour la production de données cartographiques de base à jour dans les différentes zones d’intervention du Projet.

C’est dans ce cadre que s’est déroulée du 25 mai au 4 juin 2021 à Faranah et à Kissidougou, une vaste opération de collecte de données réalisée par les Chefs Cantonnements Forestiers (CCF), les Secrétaires Techniques Préfectoraux (STP) et les membres de l’ONG Guinée Développement Rural et Environnement (GUIDRE). Cette collectes de données a concerné des forêts situées dans les sous-préfectures de Sangardo, Albadariah, Gbangbandou (Kissidougou); Dansonya et auprès des Comités Villageois de Gestion de forêts de Kabatigui, Dalafilany, Benkoma et Diana (Faranah).

Cette activité de collecte de données à débuté par la formation des Chefs Cantonnements Forestiers (CCF), des Secrétaires Techniques Préfectoraux (STP) et des membre de l’ONG GUIDRE en techniques de prise en main de l’outil de collecte de données, rappel sur l’administration du formulaire et la synchronisation des données depuis le terrain.

Le projet AbE-HG financé par le GEF et exécuté par l’ ONU Développement en collaboration avec le Gouvernement, a pour objectif de réduire la vulnérabilité des communautés locales du Haut Bassin du fleuve Niger aux risques supplémentaires posés par le changement climatique en renforçant leur résilience générale à travers une approche axée sur les écosystèmes, qui se concentre sur les bassins versants, les pratiques d’utilisation des terres et la capacité d’adaptation.

Communication PEGED-CN

© Emmanuel KOUROUMA, Expert en SIG PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

Responses (1)