L'étape de Faranah a été marquée par la prise de contact avec l’ONG Guinée Développement Rural et Environnement (GUIDRE) porteur du Projet “Appui à la Protection et à la Restauration des Aires Patrimoines Autochtones Communautaire de Maradou-Kolon (Maradou) et Faragbè (Bantou)” et la visite des deux APAC dans la sous-préfecture de Bantou.
Avec les membres de GUIDRE, Mamadou Saidou SOW a fait le point sur l’état d’avancement des activités des projets subventionnés conformément à leur calendrier d’exécution technique et financier, ainsi qu’aux dispositions des mémorandums d’accord conclus entre le PNUD et les ONG porteuses des projets.
La mission du nouveau Coordonnateur du Programme de Microfinancement (PMF) du GEF et du ONU Développement accompagnée de Saidou MAREGA Directeur de l’ONG GUIDRE, a successivement visité les anciennes réalisations des projets subventionnés par PMF/FEM/PNUD au cours des années précédentes, dans les localités de Bantou, Maradou. La délégation a mis l’occasion à profit pour s’entretenir avec la communauté locale avant de se rendre sur l’Aire du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) de Faragbèni dans la sous-préfecture de Bantou.
Pour le chef de district de cette localité, Mamady OULARE ‘’Faragbèni est un site emblématique protégé par un diable. Il est un lieu d’offrande pour les nécessiteux : des personnes qui ont des problèmes sociaux viennent se plaindre ici pour la résolution de leurs problèmes en offrant des sacrifices.’’
Selon plusieurs témoignages, l’Aire Patrimoine Autochtone Communautaire de Maradou-Kolon (Maradou) est un site protégé par la communauté qui lui procure de véritables services socio-culturels et environnementaux. Maradou-kolon est une forêt communautaire, qui a existé depuis longtemps, regorgeant en son sein une mare qui abrite beaucoup d’espèces de poisson non mangeable par la communauté, à condition que celles-ci changent d’habitat. Poursuivant, Mamady OULARE a indiqué que ‘’ ce site a été jalousement protégé par les ancêtres et aujourd’hui, nous avons les mêmes obligations. Du point de vue importance, il est source d’ombrage ; protège cette mare contre la sécheresse, ce qui garantit la vie des espèces animales qui y vivent et conserve certaines plantes médicinales susceptible de traiter plusieurs maladies.’’
Le nouveau Coordonnateur, M. Mamadou Saidou SOW, au nom du PMF/FEM-PNUD GUINEE, s’est félicité de l’effort de la communauté bénéficiaire dans la réalisation dudit projet et a encouragé l’ONG à continuer à œuvrer pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, en respectant les engagements du développement durable.
Bakary CISSOKO, VNU Assistant en communication pour le développement
PNUD Guinée