Depuis 2008, le ONU Développement (PNUD) et le GEF (FEM) appuient le développement de plusieurs approches novatrices de protection et de restauration du couvert végétal : mise en défens en mangrove, forêts communautaires, plantations forestières communautaires et plantations forestières privées. L’objectif étant de valoriser le potentiel des ressources naturelles de la Guinée.
La pandémie de COVID-19 est une crise multidimensionnelle qui affecte profondément la santé, les économies et les sociétés mais aussi l’environnement. Ses impacts sont ressentis de manière inégale, affectant plus gravement les groupes les plus vulnérables.
En Guinée, le ONU Développement s’efforce d’évaluer les impacts du COVID-19 tout en continuant de soutenir le pays à récupérer et à « mieux se reconstruire ». C’est dans ce cadre qu’une mission d’évaluation du PEGED CN s’est rendue en mai dernier en Basse et Moyenne Guinée pour vérifier la durabilité et l’état d’appropriation des plantations forestières communautaires et plantations forestières privées réalisées avec l’appui du ONU Développement et du GEF.
La mission retient de façon générale que les plantations forestières réalisées avec l’appui du PNUD et du FEM dans les préfectures de Boffa, Kindia, Mamou et Dalaba, sont en très bon état et méritent d’être capitalisées. L’effort fourni par les planteurs dans l’entretien de ces plantations est à saluer. Les planteurs sont engagés à poursuivre les entretiens et à agrandir ces plantations. Ils remercient le PNUD pour cette initiative et sollicitent un accompagnement supplémentaire pour l’entretien et l’agrandissement les superficies.