Le mercredi 8 juin 2024, la sous-préfecture de Thianguel Bori, dans la région de Labé, a célébré l’inauguration de sa nouvelle centrale solaire en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des hauts cadres de l’administration publique, des autorités civiles et militaires de la région de Labé, des représentants d’organismes internationaux et de la société civile.
Cet événement, présidé par Madame Nima Bah, Cheffe de Cabinet et représentante du Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ainsi que par Monsieur Alassane Ba, Représentant Résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a marqué un tournant significatif pour cette localité agropastorale de 34 142 habitants.
Une Réalisation d’Envergure
Financée par le PNUD à hauteur de 752 000 USD, soit environ 6,4 milliards de francs guinéens, la centrale solaire dispose d’une puissance de 103,4 kiloWatt crête et d’une capacité de stockage de 192 kiloWatt heure. Le réseau de distribution basse tension s’étend sur 4 km, incluant une ligne d’éclairage public et un système de gestion entièrement digitalisé. Cette installation va transformer la vie des habitants de Thianguel Bori en leur fournissant une source d’énergie propre, fiable et durable.
Soutien Stratégique et Opérationnel du PNUD
Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique du PNUD (2022–2025), qui vise à accroître l’accès à une énergie propre, durable et abordable pour 500 millions de personnes. En Guinée, le PNUD a soutenu plusieurs projets stratégiques et opérationnels :
- Stratégie nationale de l’énergie durable pour tous (SE4ALL) à l’horizon 2030
- Plan national d’électrification rurale avec trois programmes principaux :
- Programme d’Urgence d’Électrification Rurale (2023–2027) : 4 550 localités électrifiées
- Programme d’Électrification Rurale à Moyen Terme (2028–2033) : 7 110 localités électrifiées
- Programme Final pour l’Accès Universel à l’Électricité (2034–2040) : 3 520 localités électrifiées
- Construction de minicentrales hydroélectriques dans les districts de Firadou et de Bolodou, d’une capacité totale de 94 kVA.
Dans son allocution, M. Alassane Ba, Représentant Résident adjoint du PNUD a souligné l’importance capitale de cette centrale solaire pour la transition vers une économie verte : « Cette centrale solaire représente une avancée significative dans l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement. Elle contribuera à améliorer les conditions de vie de la population locale.” En poursuivant, M. Ba a exhorté le gouvernement et les promoteurs d’énergies renouvelables à s’impliquer davantage afin de « travailler ensemble pour multiplier ce type de réalisations, devant faciliter l’accès à une énergie propre dans les zones les plus reculées. »
Mme Nima Bah, Cheffe de Cabinet, au nom du Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a exprimé sa satisfaction face à cette nouvelle infrastructure énergétique en ces termes : « L’inauguration de cette centrale solaire est une véritable merveille énergétique. Elle facilitera sans doute l’accès à l’énergie et améliorera largement les conditions de vie de la communauté, notamment par la création d’activités génératrices de revenus » et à « remercier le PNUD pour son soutien constant à son département dans la promotion des énergies renouvelables. Enfin, elle a « adressé ses remerciements à tous les participants et en particulier à la communauté de Thianguel Bori pour sa mobilisation massive témoignant de l’importance de ce projet pour un avenir meilleur »
Bakary Cissoko, VNU Spécialiste Communication pour le Développement et Reporting
Programme Environnement, PNUD
+224 628 342 221