Le Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), poursuit sa tournée de supervision des projets du Programme Environnement et d’autres activités réalisées avec l’appui technique et financier du PNUD.
La mission de M. Boureima Younoussa a bouclé l’étape de Kindia ce vendredi, 26 février 2021, par la visite de :
La Station Météorologique, entièrement réhabilité et équipée de matériels modernes dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Systèmes d’Alerte Précoce SAP-Guinée ». Ce projet du portefeuille Environnement est financé par le FEM, le PNUD et le Gouvernement Guinéen. Cette action concertée va renforcer les capacités de surveillance du climat, les systèmes d’alerte précoce et d’information pour répondre aux chocs climatiques et planifier l’adaptation au changement climatique dans la région. Au total, 33 stations météorologiques du pays bénéficient de cette réhabilitation et du renforcement des capacités du personnel féminin et masculin pour l’utilisation et la maintenance des équipements.
Du Centre de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) où le PNUD appuie la formation de 100 jeunes stagiaires dont 50 femmes dans les filières de l’agroalimentaire. L’objectif est d’assurer la formation et leur insertion professionnelle en tant qu’indépendants et travailleurs salariés dans le monde agricole. Le PNUD a joué un rôle central dans la mise en place de ce centre d’une capacité d’accueil de 100 personnes en internat (50 femmes et 50 hommes). Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un accord paraphé pour la mise en œuvre du Programme INTEGRA, dans lequel l’ASCAD va assurer la formation et l’insertion professionnelle de 1 000 jeunes.
Du Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF) où l’appui du PNUD porte sur le renforcement en équipements (saponification, couture, coiffure et autres métiers de base, informatique), le renforcement des capacités en termes de gestion financière des femmes et groupements féminins autour des CAF et l’accès aux plateformes.
Des réalisations du Projet « Appui au Centre d’Entrainements aux Opérations du maintien de la Paix » de Samoréyah. Sur financement des fonds japonais, le PNUD a doté ce centre d’un terrain de sport avec gazon, de latrines, d’une cuisine de fortune, de mobilier bureautique, de matériel logistique, de transmission et d’informatique ainsi que l’installation de réseau de fibre optique.
Partout, les bénéficiaires des projets réalisés avec l’appui du PNUD ont salué la visite du RRA et réitéré leur gratitude au PNUD et ses partenaires. M. Boureima Younoussa, a quant à lui rassuré toutes les parties prenantes rencontrées de l’engagement du PNUD à poursuivre et à renforcer son assistance en faveur des populations les plus vulnérables.