La Guinée célèbre en différé la journée internationale pour la prévention et réduction des risques de catastrophe

PEGED CN
3 min readDec 1, 2021

--

Photo de famille des officiels et participants à la célébration de la Journée

En Guinée, plus de 254 980 personnes ont été touchées par les inondations entre 2000 et 2020 ; 15 062 par les vents violents 2018-019 et 12 victimes d’éboulement en 2017 à Conakry.

Dans le but de prévenir et de réduire le nombre de personnes affectées par ces risques d’origine humaine et naturelle, le Gouvernement Guinéen, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a lancé le jeudi 24 octobre 2021 en différé, la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (JIRRC) dans la salle de conférence du projet SAP-Guinée.

Au total 50 cadres provenant des départements ministériels, des institutions internationales, des communes du grand Conakry, ont pris part au lancement de la JIRRC. Les activités de cette cérémonie portaient essentiellement sur :

  • La promotion d’un changement d’attitude et de comportement envers la gestion des risques de catastrophe
  • La sensibilisation de tous les acteurs en charge de la gestion des catastrophes dans la mise en œuvre du cadre d’Action de Sendai en mettant en relief la cible f
  • La conférence/débats.

S’exprimant au nom du Représentant Résident de ONU Développement en Guinée, Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement du PNUD, a rappelé « le contexte de la célébration de cette journée, avant de réitérer l’engagement du PNUD de continuer à accompagner et aider le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, dans la mise en place des dispositifs pouvant permettre au pays de réduire les phénomènes hydrométéorologiques, résultant des effets du changement climatique, et autres types d’évènements de nature géophysique, biologique ou induits par l’homme ».

De son coté, Lansana Conté, Représentant de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a « remercié tous ceux qui ont pris part au lancement de la JIRRC, particulièrement le PNUD, qui ne cesse d’apporter son soutien technique et financier au Gouvernement ». Il a surtout accentué son intervention sur « la mise en place prochaine d’une plateforme de prévention et de réduction des risques de catastrophe en réponse aux recommandations de la dernière conférence mondiale sur les catastrophes tenue au Japon ».

Bakary Cissoko

VNU, Assistant en communication

PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet