La Guinée actualise sa CDN pour faire face au changement climatique
La prise de conscience de la problématique du changement climatique ne fait aucun doute et constitue l’un des défis majeurs pour le développement économique et social du pays. La Guinée fait partie des Pays les Moins Avancés, dont l’économie repose sur l’exploitation des ressources naturelles sensibles aux effets du changement climatique. La ratification de l’accord de Paris de 2015 a suscité beaucoup d’espoir et il met les pays face à des responsabilités encore importantes pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
La Contribution Déterminée au niveau National (CDN) est un document qui expose les engagements du pays en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses causes. La CDN de la Guinée a été élaborée sur la base des informations contenues dans la communication initiale à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques entrée en vigueur en 1994. Conformément aux directives de l’Accord de Paris et au Livre des règles adopté à Katowice en Pologne lors de la COP24, une actualisation est souhaitée.
Pour faire face à cet engagement, la République de Guinée a organisé un atelier avec toutes les parties prenantes en vue de lancer les bases de la réactualisation de la CDN. L’atelier s’est tenu à Conakry les 21 et 22 novembre 2019 avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les objectifs fixés audit atelier étaient d’échanger sur le niveau de mise en œuvre de la CDN, de vérifier la conformité de la CDN avec le Livre des règles de Katowice et de renforcer les capacités d’appropriation des participants sur la thématique « climat » et définir leur rôle dans la mise en œuvre de la CDN.
Présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, l’atelier a réuni plusieurs cadres du Gouvernement, du PNUD, des institutions internationales, des secteurs public et privé, … Dans son discours d’ouverture, Oyé Guilavogui a affirmé : « A un moment où le changement climatique devient un frein au développement économique et social des pays industrialisés ainsi que ceux en développement, la Guinée quant à elle se positionne de plus en plus à concourir à l’atteinte des objectifs associés à la Contribution Déterminée au niveau National. »
Pour la Représentante de la BAD, Mme Rokiatou Samb, « le moment est venu pour les pays africains de concrétiser leurs engagements, car pour le continent, l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique est urgente. La banque est sur la bonne voie pour respecter les engagements pris, notamment fournir 25 milliards USD de 2020 à 2025 au titre du financement climatique. »
Les contributions déterminées doivent être guidées par les priorités nationales et refléter les capacités respectives, les circonstances nationales et les responsabilités de chaque pays. Dans son intervention, le Représentant Résident du PNUD en Guinée, Luc Grégoire, a tenu à féliciter le Gouvernement pour son engagement et sa disponibilité dans la mise en œuvre du programme de coopération avec le PNUD.
Il a également salué la BAD et les partenaires techniques pour leur accompagnement dans cette initiative d’économie verte : « La lutte contre le réchauffement climatique, plus qu’une question environnementale, est devenue un impératif pour sauver la biodiversité, protéger la santé et lutter contre la pauvreté. […] Nous avons besoin de rapidité et d’audacieux changements de paradigmes sur l’utilisation des combustibles fossiles et des pratiques à forte intensité de carbone. […] Le PNUD réitère une fois encore son engagement à accompagner la Guinée à côté de tous les autres partenaires comme la BAD. »
Présente à l’atelier, Vanessa Laubin, consultante internationale spécialiste des changements climatiques ayant participé à l’élaboration de la CDN, précise que la Guinée étant un pays qui émet peu de gaz à effet de serre, « il serait souhaitable de se concentrer à l’adaptation au changement climatique. »
Le Conseiller au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Selly Camara, a pour sa part mis l’accent sur la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection, la conservation et la gestion des écosystèmes, la redynamisation des activités économiques et le renforcement de la résilience des populations guinéennes face aux changements climatiques.
Au terme de cet atelier, certaines pistes de solutions ont été évoquées en termes de développement telles que l’amélioration de la santé, l’accès à une énergie propre et la croissance économique conformément aux objectifs de développement durable (ODD).
L’actualisation de la CDN de la Guinée offre une occasion de rendre plus robuste ses engagements compte tenu de la publication en 2018 de la seconde communication nationale, ce qui permettra de fournir des données de référence plus récentes en offrant la possibilité d’évaluer, d’ajuster et de consolider les stratégies conformément aux priorités nationales de développement.