Le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ONU Développement, lance le processus de formulation du projet « Renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation des communautés les plus vulnérables au changement climatique en Guinée Forestière ».
Une soixantaine d’experts nationaux et internationaux en environnement, agriculture et finance climat, se sont réunis jeudi, 25 juin 2020, en visioconférence pour échanger et rassembler les informations nécessaires à l’élaboration d’un document de projet de qualité pour recueillir l’approbation du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) GEF.
Initié par le MEEF et exécuté par le ONU Développement sur financement du GEF, le projet a pour objectif de réduire la vulnérabilité des communautés de la Guinée forestière aux risques supplémentaires posés par le changement climatique grâce à l’adoption de stratégies agro sylvo pastorales intelligentes face au climat dans le but de :
- Obtenir la Résilience au changement climatique des communautés vulnérables (d’au moins 14 000 personnes) de la zone de Guinée forestière par l’introduction de pratiques d’agriculture intelligente face au climat (CSA) sur au moins 10 000 ha de terres agro sylvo pastorales
- Renforcer l’accès au financement de l’adaptation des membres des communautés, des OCB, des OSC et des autorités locales de la Guinée forestière
- Développer et rendre disponibles pour les communautés et les institutions, des produits et services d’information climatique pour le développement de CSA.
« Le PNUD se félicite de participer activement, aux côtés du Gouvernement et du GEF à la formulation de cet important outil d’aide aux populations de la Guinée Forestière. Il n’est donc pas exagéré de dire, que les enjeux sont énormes, et les défis importants, surtout en cette période de crise sanitaire où les ressources financières sont de plus en plus rares et difficiles à mobiliser. C’est pourquoi, je lance un appel solennel à tous les partenaires au développement de s’associer à nous pour appuyer le Gouvernement à mettre en place des mécanismes de cofinancement » a lancé le Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire .
En présidant l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du MEEF, M. Saidou Bari Sidibé, s’est réjouit « du démarrage des activités du processus de formulation de ce projet qui va aider les communautés à faire face aux effets néfastes du changement climatique dans un contexte de rareté et d’irrégularité de la pluviométrie dans la Région forestière ».
Le document final du projet, attendu pour novembre prochain devra intégrer les recommandations issues de cet atelier sans occulter « les tâches à l’analyse détaillée de la situation de référence face à la vulnérabilité climatique des populations de Guinée Forestière ; l’accès à l’information climatique ; l’accès au micro financement pour l’adoption de pratiques agricoles climato-intelligentes ; la définition d’indicateurs et d’objectifs détaillés ; la mise en place de partenariats et d’engagements pour le cofinancement ».