Lancement du projet Système d’Alerte Précoce (SAP)

PEGED CN
3 min readNov 20, 2019

--

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Le 7 août 2019 s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel Riviera Royal, l’atelier de lancement du projet « Renforcement des systèmes d’informations climatiques et d’alerte précoce pour un développement résilient et l’adaptation au changement climatique en Guinée ».

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Financé à hauteur de 5,35 millions de dollars US par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour une durée de 4 ans, ce projet sera mis en œuvre par le Ministère des Transports à travers la Direction Nationale de la Météorologie. Il vise à renforcer les capacités de surveillance du climat, des systèmes d’alerte précoce et d’information pour répondre aux chocs climatiques et planifier l’adaptation au changement climatique en Guinée.

Présidé par Dr Younoussa Koita, Conseiller du Ministre d’Etat, Ministre des Transports, l’atelier a regroupé 83 participants représentants des autorités administratives, des membres du Comité de pilotage, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et du secteur privé. Dans son discours d’ouverture, Dr Koita a souligné que « cet atelier se tient à un moment où la communauté internationale est confrontée à une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes et la République de Guinée n’est pas épargnée par ce fléau. » Il a indiqué qu’au cours des quinze dernières années, les seules inondations ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels importants en laissant des milliers de familles sans abri. « Nous devons agir pour nous préparer et nous adapter », a-t-il déclaré.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur National de la Météo, Mamadou Lamine Bah a indiqué que « notre planète reste encore sous la menace d’une large gamme de catastrophes naturelles dont plus de 80% sont tributaires du temps, du climat et de l’eau. Les tempêtes tropicales, les sécheresses prolongées, les vagues de chaleur et de froid et les incendies de forêts sont parmi les phénomènes les plus dévastateurs de notre époque. Les souffrances et les épreuves qui en résultent sont dures ».

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

Eloi Kouadio IV, Représentant Résident Adjoint du PNUD, a de son côté rappelé que le PNUD a appuyé le développement d’une quinzaine de projets d’adaptation, d’atténuation, de transfert de technologies, de renforcement de capacités. Il a indiqué que le projet SAP permettra de combler le déficit en capacités matérielles, financières et techniques dont souffrent les directions et services nationaux pour la surveillance du climat.

© PNUD Guinée — M.S. Diallo

En Guinée, le réseau d’observation du climat est présentement obsolète et sous-équipé. La communication sur les défis climatiques est généralement faible et les informations sur le climat ne parviennent pas aux communautés. L’adaptation n’est pas bien intégrée au développement, en particulier dans les secteurs vitaux qui comptent parmi les plus vulnérables aux risques de changement climatique. Dans le cadre du projet SAP, plus de 100 stations météorologiques et hydrologiques seront installées dans l’ensemble du pays. Les données ainsi collectées serviront à faire des prévisions pour informer les décideurs et les populations.

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet