Le biogaz, une énergie qui améliore les conditions de vie en zone rurale

PEGED CN
6 min readDec 12, 2019

--

Biodigesteur industriel © PNUD Guinée/ A. Cissé

Les activités humaines telles que l’utilisation de combustibles fossiles, l’exploitation des forêts tropicales et l’élevage du bétail exercent une influence négative croissante sur le climat et la température de la terre. Ces activités libèrent d’énormes quantités de gaz à effet de serre, renforçant ainsi le réchauffement de la planète.

Les principales sources d’approvisionnement énergétique de la Guinée restent la biomasse (80 %), les produits pétroliers (18 %) et les ressources hydriques (2 %), et ce en dépit du fort potentiel hydroélectrique du pays.

La biomasse, sous forme de bois de chauffe et de charbon, constitue la ressource en énergie renouvelable la plus importante utilisée en tant que principale source d’énergie domestique pour la cuisine. En milieu rural et périurbain, les ménages utilisent essentiellement du charbon ou du bois pour la cuisine. Ce recours massif à la biomasse contribue à la diminution rapide des ressources forestières du pays, favorisant la déforestation.

Étant donné l’abondance des déjections animales, des déchets agricoles et d’autres formes de biomasse non forestière, les technologies à base de biogaz (issu de la transformation des déchets) utilisant ces sous-produits agricoles constituent une alternative intéressante, en tant que combustible pour la cuisine et lisier pour l’engrais. De plus, une utilisation accrue du biogaz, en lieu et place de l’utilisation de biomasse forestière, réduira la pression exercée sur les ressources forestières et l’utilisation non durable des terres. Pour obtenir le biogaz, le procédé consiste à placer des bio déchets (déchets de cantine, de l’agro-alimentaire, de l’agriculture) en citerne, et les laisser se fermenter. Ce procédé, appelé méthanisation, dégage du biogaz.

© PNUD Guinée/ A. Cissé

En Guinée, le projet Biogaz initié en 2016 pour pallier le manque d’énergie, a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie à usage domestique. Financé conjointement par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de USD 3,148,000, pour une période de quatre ans, ce projet vise à moyen terme la mise en place d’un marché viable pour le développement et l’utilisation des ressources du Biogaz en Guinée, ainsi que la création d’une expertise locale en matière de fabrication et d’installation de digesteurs. Ces derniers sont des constructions dans le sol, destinées à recevoir des déjections d’animaux mélangées à l’eau en vue de produire le biogaz.

Xavier Bambara © PNUD Guinée/ K. Diallo

D’après Xavier Bambara, Coordonnateur du Programme National de Biodigesteur du Burkina Faso et de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, la Guinée se place en troisième position dans la région, en matière de construction et d’installation de biodigesteurs. Présent lors de l’atelier de validation de la stratégie de communication, s’est réjoui, tout en soulignant « l’importance et le potentiel du Biogaz de devenir à l’avenir la source dominante d’énergie au 21e siècle. »

Mariama Senguelema Diallo © PNUD Guinée/ K. Diallo

Le Biogaz constitue aujourd’hui un atout de développement majeur. Cette technologie pourrait effectivement résoudre certains déficits structurels et aider les communautés rurales dans la production d’énergie renouvelable et dans la gestion des déchets. Comme l’explique Mariama Senguelema Diallo, animatrice du projet biogaz à Télémélé « le biogaz joue un rôle primordial dans le développement d’un pays. Aujourd’hui, grâce au biogaz, nous préparons et réchauffons nos nourritures aisément, éclairons nos maisons, fertilisons nos parcelles etc, le projet m’a apporté le confort économique car j’ai créé mon entreprise qui s’appelle DIACO BIO ».

Potager utilisant l’effluent du biogaz © PNUD Guinée/ A. Cissé

Elle alimente ses biodigesteurs grâce à ses bœufs et emploie une vingtaine de personnes dans son village. Elle affirme ne plus avoir de contraintes financières grâce à sa nouvelle activité et exhorte les gens à s’intéresser à cette nouvelle innovation.

Abdoul Rahim Bah © PNUD Guinée/ K. Diallo

Le biogaz est un réel avantage pour l’environnement, en effet, il permet de valoriser les déchets organiques et donc éviter la pollution tout en favorisant l’agriculture. Abdoul Rahim Bah résident dans la préfecture de Boffa et membre de l’URAK (Union pour la Renaissance Agropastorale de Koukou), cultivateur de bananiers et de palmiers en fait bon usage : « Le produit obtenu après utilisation du biogaz peut être utilisé comme compost pour faciliter la croissance des plantes et obtenir un rendement plus élevé. Par exemple dans notre plantation le poids d’un régime bananier n’excédait pas 3kg, mais aujourd’hui il va jusqu’à 5 kg/régime ».

Le biogaz donne accès à de l’engrais bio pour la fertilisation des sols qui contribue à la réhabilitation des sols érodés : une alternative à la pratique de la culture sur brûlis et à la déforestation et la diminution de l’utilisation d’engrais chimiques. Ce gaz produit de l’énergie qui permet de diminuer le coût du gasoil pour l’extraction de l’huile de palme également. Il produit aussi de l’énergie électrique grâce à laquelle il vend des blocs de glace (difficiles à trouver en milieu rural) et conserve du lait caillé qu’il revend, cette énergie produite facilite également l’extraction de l’huile de palme etc. Son message aux guinéens : « Je vous encourage à venir, parce que le Biogaz est un élément très important dans la rentabilité, surtout dans le domaine agricole, commercial, ça réduit aussi le travail physique … »

Papa Naby Sylla © PNUD Guinée/ K. Diallo

La production du biogaz domestique peut servir à l’alimentation d’une lampe, d’un moteur thermique (groupe électrogène, pompe, véhicule…), d’une source de chaleur (chauffe-eau, couveuse…), d’un frigo ou pour la conservation des fruits et légumes avec une atmosphère saturée en biogaz. Papa Naby Sylla est de Damagaya dans la préfecture de Kindia, il cite quelques avantages du projet biogaz : « Le biogaz nous aide parce que nos femmes cherchent plus du bois mort pour la cuisson, ni le charbon, présentement avec le biogaz on fait la cuisson, on fait l’alimentation des animaux, on fait la fertilisation des plantes avec l’effluent. On peut utiliser l’effluent sous deux formes on peut laisser l’effluent à l’ombre pour sécher et donner aux animaux et l’utiliser pour la fertilisation des plantations ». Il apprécie bien cette initiative « le projet biogaz a apporté un changement qualitatif dans ma vie, grâce à lui, ma famille et moi ne souffrons plus de problème d’éclairage, de chauffage, de fertilisant ».

La production du biogaz permet d’obtenir une énergie écologique et accessible. Ce qui serait un véritable avantage face aux phénomènes de réchauffement climatique qui se produise dans le monde entre autres : les modifications des niveaux moyens de températures, les circulations océanique et atmosphérique, le cycle de l’eau, la disparition des forêts (déforestation). Initier ou appuyer ce genre de projets (écologiques) est une ambition pour le PNUD. À date, le projet Biogaz a installé en Guinée 1,300 biodigesteurs domestiques et 2 biodigesteurs semi-industriels dans 28 préfectures, permettant ainsi à 1,217 ménages de 135 communes rurales d’avoir accès au gaz de cuisson et à l’éclairage domestique.

Biodigesteur domestique © PNUD Guinée/ A. Cissé

Le biogaz présente d’énormes avantages en ce qui concerne la protection de l’environnement telles que la production d’un amendement de valeur qui contribuera à la réhabilitation des sols érodés (alternative à la pratique de la culture sur brûlis et déforestation + diminution de l’utilisation d’engrais chimiques), la diminution des nuisances causées par des sites de décharge mal contrôlés (infections, maladies humaines et animales, incendies, émission de particules et de gaz, glissements de terrains, pollution des nappes), la diminution de l’utilisation de bois de chauffage ou énergies non renouvelables pour la cuisine.

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet