Le bureau pays du PNUD renforce la délégation guinéenne à la COP 26 à Glasgow
Une mission du bureau pays de ONU Développement en soutien à la délégation guinéenne, participe à la Vingt-sixième Conférence des Parties (COP 26) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Glasgow au Royaume-Uni du 31 octobre au 12 novembre 2021.
La mission est conduite par le Représentant résident adjoint du PNUD chargé des Programmes et des Opérations, Boureima Younoussa, accompagné du Chargé de Programme Environnement et Développement Durable, Mamadou Ciré Camara, de la Chargée de Programme Genre et Autonomisation des femmes, Safiatou Kaba et de l’ expert National en Changement climatique et Gestion durable des terres, Aboubacar Youla.
En participant à cette vingt-sixième Conférence des Parties (COP 26), la délégation du bureau pays du PNUD envisage (i) explorer les possibilités d’accéder aux Fonds innovants/guichets de financement du Climat ; (ii) explorer de nouvelles opportunités pour le développement des projets en pipeline du PEGED CN; (iii) échanger avec les experts sur les initiatives en cours en matière de changements climatiques et le développement durable et (iv) appuyer l’équipe de G77+Chine dans les négociations.
C’est dans ce cadre que la délégation du PNUD Guinée a rencontré Dr Daniel Alexander SCHROTH, Directeur p.i des Energies Renouvelables et de l’efficacité Énergétique à la Banque Africaine de Développement (BAD) et participe activement aux différentes sessions et interagit avec les partenaires onusiens et les bailleurs de fonds.
La Guinée est représentée par une forte délégation conduite par la nouvelle Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Louopou Lamah. Le pays, avec l’appui des ses partenaires notamment l’ONU Développement, s’est très tôt mobilisée aux côtés de la Communauté Internationale pour lutter contre les changements climatiques en vue de préserver leurs moyens de subsistance de ses populations les plus vulnérables. Pour se faire, elle a signé et ratifié la plupart des traités et conventions internationaux de protection de l’environnement dont la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques.
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) à Glasgow est une occasion cruciale de réaliser un changement crucial et transformationnel dans la politique et l’action climatiques mondiales. Il s’agit d’un test de crédibilité pour les efforts mondiaux visant à lutter contre les changements climatiques où les Parties doivent démontrer des progrès considérables pour parvenir à un consensus sur les questions dont elles discutent depuis plusieurs années. La COP 26 s’insère dans le contexte d’impacts généralisés, rapides et de plus en plus importants du changement climatique, qui ont déjà un impact sur toutes les régions de la planète. Cette COP se déroule dans un contexte de la pandémie de COVID-19, avec le besoin urgent de reconstruire en mieux pour les générations futures afin d’assurer un avenir sûr.
René K. Ifono
Expert en communication
PNUD Guinée