Le Gouvernement Guinéen, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ONU Développement) et la Commission Néerlandaise d’Évaluation Environnementale (CNEE) ont uni leurs efforts pour appuyer la réalisation d’une Evaluation Environnementale Stratégique (ÉES) pour l’établissement des « conditions de cohabitation » des grands projets dans le paysage du Bafing-Falémé, Guinée.
L’objectif de ce plan de cohabitation est d’encadrer les interventions des investissements dans le bassin du Bafing pour valoriser la synergie entre les promoteurs et de mettre en place des principes cadres. Ces principes permettront de réduire les impacts de projets sur les populations locales et sur la biodiversité.
Dans ce cadre, une trentaine d’experts en ressources naturelles et les parties prenantes intervenant dans le bassin de Bafing notamment l’OMVS, la Commission Interministérielle Consultative du Moyen Bafing (CICMB), WCF et Toubal, réunis en atelier à Conakry du 23 au 27 novembre 2020, se sont mis d’accord sur un projet de décision conjoint sur l’élaboration du plan de cohabitation sera proposé aux ministres de tutelle de la Commission Interministérielle Consultative du Moyen Bafing (CICMB). Cette feuille de route, traite du contexte du paysage de Bafing-Falémé, de l’objectif du plan de cohabitation et de la décision de tri préliminaire.
Le Représentant Résident du PNUD, Luc J. GRÉGOIRE, s’adressant aux participants par visioconférence, a rappelé que « l’exploitation minière, les barrages hydro-électriques et les voies d’accès qui se développent actuellement dans le paysage du Bafing-Falémé, risquent de nuire à la biodiversité et aux opportunités économiques des communautés. Il faudra combiner une démarche développementaliste tout en conservant une force écologique à la réussite de ces initiatives, en impliquant les communautés et les acteurs à la base. La collaboration avec la Commission Néerlandaise d’Evaluation Environnementale qui est une expertise indépendante permettra de rendre riche cette évaluation ».
« Ce séminaire donnera la possibilité, avec les capacités et connaissances présentent et l’aide de la CNEE, de pouvoir trouver une direction aux solutions. Il faut y aller avec des pas prudents pour ne pas gâcher la possibilité de pouvoir aller de l’avant sur une base commune qui intéresse toutes les parties prenantes et qui inclus les intérêts des communautés à la base » a indiqué en visioconférence, Tanya VAN GOOL, Vice-présidente de la CNEE.
Les efforts coordonnés entre le Gouvernement, le PNUD et la CNEE interviennent dans le cadre du démarrage des activités du « Projet de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans le Paysage du Bafing-Falémé » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM GEF) et exécuté par le PNUD en partenariat avec le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF).
Le Secrétaire Général du MEEF, Seydou Bari SIDIBÉ, a au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, réitéré « la haute reconnaissance du Gouvernement à tous ceux qui ont pris part à cet atelier de cadrage pour la qualité de travail effectué particulièrement le PNUD pour son appui technique et financier ainsi que la commission Néerlandaise pour l’évaluation environnementale. Le Gouvernement à travers son Ministère de l’Environnement réaffirme son engagement à valoriser ledit document et faire en sorte que chaque secteur concerné soit satisfait de son application ».
Cet atelier de 5 jours, regroupant l’ensemble des membres statutaires et consultatifs du CICMB et d’autres acteurs concernés a été facilité par la CNEE qui a assuré un rôle de conseiller scientifique en tant qu’acteur neutre. A cette occasion, la CNEE a partagé avec les participants, les bonnes pratiques et les expériences internationales en matière de réalisation d’EES similaires.
Le paysage de Bafing Falémé, d’une superficie de 517 300 hectares est situé dans le bassin du fleuve Sénégal, partagé par quatre pays de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali et Sénégal), abritant plusieurs espèces menacées, telles que les chimpanzés, les lions et les vautours.
Contacts
René Koundou IFONO, Expert en communication au Programme Environnement
Tél : 622 96 25 60
Email : rene.ifono@undp.org
Bakary CISSOKO, VNU Assistant en communication et reporting au Programme Environnement
Tel : 628 34 22 21
Email : bakary.cissoko@undp.org