Pour sa première visite de terrain et de prise de contact avec les communautés bénéficiaires, le nouveau Coordonnateur national du Programme de Microfinancement (PMF/FEM-PNUD) financé par le Fond pour l’Environnement Mondial (GEF) et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (ONU Développement), s’est rendu successivement dans les préfectures de Kindia, Mamou, Faranah, Kouroussa, Kankan, Dabola, Dinguiraye, et Dalaba.
Cette visite de terrain de Mamadou Saidou Sow, va lui permettre d’avoir une vue d’ensemble et une appréciation des résultats obtenus sur le terrain ; de faire le point sur l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations antérieures et l’état d’avancement des projets en cours.
A Kindia, le Coordonnateur du PMF/FEM-PNUD a rendu une visite de courtoisie aux autorités locales avant de se rendre dans les Aires Patrimoines Autochtones Communautaire (APAC) de Dièrèwadé relevant du secteur de Douraya, district de Tabouna, et de Soumèdjinè du secteur Boussoura, Quartier Koliady 1, dans la Commune Urbaine.
Ces deux APAC sont d’une très grande importance pour l’environnement, mais aussi pour la vie des communautés avoisinantes, c’est dans ce cadre que l’ONG Soutien à la Formation et à la Promotion Rurale en Guinée (SFPRG), a reçu un financement de PMF/ FEM-PNUD en janvier 2021, pour appuyer la protection des Aires Patrimoines Autochtones Communautaires de Dierewade (Boussoura) et Soumedjine (Tabouna) pour une durée d’un an.
L’appui de l’ONG SFPRG porte sur la sensibilisation de la population bénéficiaire sur la conservation; la formation de 40 jeunes, femmes, des notables et des élus locaux sur la gestion de ces APAC; l’installation des pépinières forestières ; la restauration de 2 hectares de la forêt dégradée avec des essences forestières à croissance rapide, soit 1ha de Gmelina arborea à Boussoura et 1ha de plantation d’anacarde à Tabouna ; l’élaboration d’un document de mis en défens et la production de la carte des deux APAC ; la sensibilisation des populations bénéficiaires sur les modes de prévention et de transmission du COVID-19. Ces activités visent à limiter les effets du changement climatiques et soutenir une gestion rationnelle des ressources naturelles pour un développement durable et harmonieux.
“Votre visite au sein de ces sites nous rassure davantage de la réussite des activités entreprises au compte de ce projet et nous vous remercions de votre appui technique et financier et interpellons également la future génération à se mettre à la tâche et relever le défi car nous nous sommes déjà fatigués ‘’ à souligné Abdoulaye Keita, sage du village.
Le nouveau Coordonnateur, M. Mamadou Saidou Sow, au nom de PMF/PNUD-Guinée, s’est félicité de l’implication de la communauté bénéficiaire dans la réalisation dudit projet et a encouragé l’ONG de mise en œuvre à continuer à œuvrer dans le même sens pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, répondant à ceux du développement Durable.
Bakary CISSOKO, Assistant, VNU en Communication pour le Développement PNUD