Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) a organisé du 20 au 22 avril 2021 à Conakry, un atelier de formation des cadres des directions techniques du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF). L’activité s’inscrit dans le cadre du renforcement des synergies d’action et l’amélioration de l’efficacité des interventions des projets du programme Environnement.
Dix-sept (17) cadres provenant des directions techniques du MEEF, ont été outillés en technique de production de données cartographiques de base, notamment: couvert végétal, bâti, route et cours d’eau, du Projet « Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de Haute Guinée (AbE_HG) » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (ONU Développement) en collaboration avec le Gouvernement.
Pilotée par Emmanuel Kourouma, Expert national en géomatique et gestion de base de données au PEGED-CN, la formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base sur la production de données cartographiques, notamment : la production de données cartographiques sous le portail OpenStreetMap ; l’utilisation du logiciel d’édition de données sous JOSM ; la création des Projets pilote de Mapping sous le portail Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) et la validation des différentes tâches du Projet de Mapping.
La mise en place de cette unité de mappeurs au sein du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts permettra de pérenniser l’activité de mise à disposition de données cartographiques de base à jour dans les différentes zones d’intervention du Projet AbE_HG.
Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Guinée) qui vise à renforcer les capacités nationales pour une gestion durable du capital naturel. Ses domaines d’intervention concernent essentiellement la préservation des ressources naturelles, la protection de l’environnement et le développement durable