Le PNUD appuie la Guinée dans l’élaboration d’une pré-stratégie nationale d’économie bleue, multisectorielle et sécurisée

PEGED CN
4 min readJan 17, 2020

--

Table des officiels de la cérémonie d’ouverture de l’atelier ©PNUD Guinée

Par définition l’Economie bleue regroupe toutes les activités économiques connexes, menées à partir des océans, des mers, des fonds marins, des fleuves, des lacs, des nappes souterraines, portées par des modèles de production fondés sur la résilience et l’adaptabilité.

Un atelier d’échanges et de réflexions a réuni autour du Ministre des Investissements et des partenariats public-privé, Gabriel CURTIS et du Représentant résident du PNUD en Guinée , Luc GREGOIRE, près d’une centaine d’experts, venus de plusieurs départements ministériels, structures et organisations concernés.

Vue d’ensemble de la salle lors de la présentation du Ministre Curtis ©PNUD Guinée

Cette initiative du Gouvernement appuyée par le PNUD a pour objectif de partager avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs, l’approche méthodologique, les outils de collecte des données ainsi que le planning du déroulement des activités de l’étude pour l’élaboration d’une pré-stratégie nationale d’économie bleue, multisectorielle et sécurisée. Elle est réalisée par une équipe de trois consultants parmi lesquels, un consultant international, dans le but de maximiser les synergies avec les autres démarches connexes et de favoriser l’appropriation nationale et recueillir les contributions des parties prenantes sur la démarche méthodologique et des outils de collectes.

Ministre Gabriel Curtis en interview avec les journalistes ©PNUD Guinée

Pour le Ministre des Investissements et partenariats publics, Gabriel Curtis, qui a fait une brillante présentation sur les Eaux-portunités (en référence aux multiples opportunités inexploitées offertes par les eaux) de la Guinée : “L’économie bleue peut être un levier important pour le développement durable en Guinée. On gagnerait à valoriser tout cela, sans occulter le potentiel que peut offrir, les iles de Loos, les iles aux trésors, un patrimoine important, mais pas toujours connu. Si nous valorisons toutes ces richesses et opportunités, la Guinée pourra attirer des visiteurs, des emplois seront créés et l’environnement préservé”.

Le Représentant Luc Grégoire en interview avec les journaliste ©PNUD Guinée

Le Représentant résident du PNUD, Luc Grégoire s’engage de son coté, à appuyer la volonté et l’ambition du Gouvernement Guinéen, de valoriser son potentiel hydrologique et maritime : “Nous sommes partants et sommes engagés à faire de cette économie bleue, un levier et faire émerger ce projet pour le développement durable du pays, selon les moyens dont nous disposons. Nous sommes convaincus qu’en accompagnant le Gouvernement Guinéen, ce sont des modes de production, de consommation et de vie qui seront transformés, pour le bien-être des populations guinéennes”.

La Guinée dispose d’un littoral qui s’étend sur plus de 300 km, offrant un domaine maritime considérable et mille kilomètres de fleuves. Une belle opportunité pour développer l’économie bleue qui s’appuie sur la gestion intégrée des zones côtières. Cette méthode est centrée sur l’écosystème et intègre les principes du développement durable promu par les Etats membres des Nations Unies « Une Économie verte dans un Monde bleu ».

Pour Rappel : Le développement des océans est un des Objectifs de développement durable (ODD). En effet l’ODD 14 notamment vise à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». L’économie bleue assure de multiples connexions avec la plupart des ODD. Les ressources aquatiques et marines jouent un rôle crucial dans un éventail de secteurs économiques qui procurent des revenus et des opportunités d’emploi pour mettre fin à la pauvreté (ODD 1). Ainsi l’élaboration de la pré-stratégie et plus tard la stratégie nationale de l’économie bleue, multisectorielle et sécurisée permettra à la Guinée de faire face à la faiblesse du cadre juridique et réglementaire ainsi que l’absence d’une réglementation du développement côtier qui exacerbent les problèmes déjà existants.

Photo de famille des officiels et participants à l’atelier sur l’économie bleue ©PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet