Le PNUD appuie la mise en œuvre de la feuille de route du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé à la remise officielle au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) d’un important lot de matériel bureautique et d’équipements modernes acquis au compte de la seconde phase de la « Promesse Climatique du PNUD » et du « Projet Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée ».
La cérémonie de remise de ce matériel et ces équipements s’est déroulée au Ministère de l’Environnement en présence de la Secrétaire Générale dudit département, du Représentant Résident Adjoint du PNUD, des hauts cadres du MEDD, des chargés de programmes et experts du PNUD et des médias.
Ce matériel est composé de : Kits informatiques (4 ordinateurs bureautiques, 2 vidéoprojecteurs/écrans, 4 onduleurs) et mobiliers de bureau (1 table de bureau avec retour, 3 tables de bureaux simples, 4 fauteuils haut dossier, 2 armoires vitrées et 9 chaises visiteurs). Ce mobilier permettra de mieux outiller la Direction nationale de Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques ainsi que le Service Genre/Equité du MEDD pour soutenir le processus de mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
Le second lot d’équipements composés de 5 Drones professionnels de haute précision et leurs accessoires, s’inscrit dans une démarche d’innovation technologique, pour la surveillance des forêts, de leur état sanitaire, du risque d’incendie, voire pour des inventaires. Ces équipements, extrêmement polyvalents, pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l’homme, permettront au Centre National de Surveillance et d’Observation Environnementales (CNSOE) de produire efficacement de l’imagerie de qualité à moindre coût. Pour rendre opérationnels ces drones, les capacités de 21 cadres du CNSOE ont été renforcées sur la règlementation relative à l’usage de drones et leur télé pilotage.
Le coût global de ce matériel bureautique et ces équipements modernes est estimé à six cent cinquante-huit millions deux cent cinquante mille cent francs guinéens (658 250 100 FG).
Le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Boureima YOUNOUSSA, appelle de tous vœux que « cet important appui du PNUD soit utilisé de façon efficiente pour permettre aux services bénéficiaires d’être plus opérationnels et qu’ils jouent pleinement leurs rôles dans l’atteinte de la feuille de route assignée au Ministère de l’Environnement et de Développement Durable ».
Présidant cette cérémonie de remise, la Secrétaire Générale du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Safiatou DIALLO a réitéré « les remerciements de son département au Fonds de consolidation pour la Paix à travers lui, le PNUD et les formateurs drones des Forces de Défense et de sécurité d’avoir renforcé les capacités opérationnelles du Centre National de Surveillance et d’Observation Environnementales, le Service genre et équité et la Direction Nationale des Pollutions Nuisances et Changements Climatiques ; avant de rassurer que les bénéficiaires de ce lot de matériels, en feront bon usage »
Par sa vocation d’institution orientée vers le renforcement de capacités, le PNUD accompagne la Guinée dans l’élaboration des documents de politiques, de stratégies, de plans d’actions liés à l’environnement et au changement climatique.
René K. Ifono
Expert en communication PNUD Guinée