Le PNUD et le Gouvernement améliorent la résilience des communautés de Koulako-Sambaya et de Djimbel face aux effets du changement climatique
A Koulako-Sambaya et Djimbel, deux villages situés dans la commune rurale de Dounet, préfecture de Mamou, le PNUD ONU Développement et le Gouvernement guinéen ont procédé en février 2020, à la réception provisoire de deux aménagements à but multiples en faveur des communautés exposées aux effets du changement climatique.
C’est un périmètre agricole de 1,5 hectare aménagé à l’aide d’une clôture en grillage et un forage équipé d’un système de pompage solaire qui ont été réalisés dans le secteur de Koulako Sambaya. Cet aménagement a permis la fourniture de l’eau salubre au village pour les usages domestiques et à 2 groupements de producteurs dont 1 féminin de disposer d’un périmètre maraîcher et de l’eau pour l’irrigation des parcelles de cultures.
Également, dans le secteur de Djimbel c’est une clôture grillagée de 1 500 ml qui a été installée autour du village. Elle permet de réduire la pression anthropique sur le couvert végétal due à la coupe du bois pour la réfection des haies mortes et protège les tapades contre la destruction des cultures.
La réception provisoire de ces ouvrages a connu la présence, du Maire de la commune rurale de Dounet, du Directeur préfectoral de l’Environnement, des Eaux et Forêts de Mamou, du Chef Section Génie Rural de Mamou, de l’Expert en gestion des projets du PEGED-CN et des responsables des entreprises sélectionnées pour l’exécution des travaux.
Cet appui du PNUD ONU Développement et du Gouvernement à travers le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN), vise à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre du pilier 4 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES-2016–2020) : dont les domaines prioritaires sont : la gestion durable des écosystèmes ; (ii) qualité du cadre de vie ; (iii) gestion des catastrophes ; (iv) changements climatiques et contribue directement aux objectifs de développement durable notamment, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (ODD1) ; prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD15).
L’environnement s’impose aujourd’hui comme une dimension essentielle du développement économique et social en Guinée, en raison des pressions exercées sur les ressources naturelles et les menaces que font peser sur le cadre de vie, différentes sortes de pollutions. Les enjeux majeurs dans ce domaine restent la préservation de l’environnement, l’optimisation des ressources naturelles et la prise en charge des questions d’adaptation aux changements climatiques.