Le projet « Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de Haute Guinée (AbE/HG) » financé par le GEF et exécuté par le ONU Développement en collaboration avec le Gouvernement, a organisé un atelier de formation à Kankan du 15 au 24 septembre 2020.
Vingt-six (26) participants dont 4 Secrétaires Techniques Préfectoraux (STP), 11 Chefs Cantonnements forestiers (CCF) et 11 Conseillers Agricoles impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet AbE/HG, ont pris part à cet atelier sur les techniques de collecte de données, Gestion de la Base de données et en cartographie collaborative Web. Cette formation avait pour objectif d’initier ces agents à l’utilisation des outils KoBoCollect et Field Area Measure (FAM) et de concevoir un Système de Gestion de Base de Données pour l’ensemble des réalisations du projet.
La formation, assurée par un expert national en géomatique et gestion de base de données au Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) a permis de fournir des orientations précises sur les exigences des prochaines séances de collecte de données, et également de partager les expériences entre les agents des zones d’intervention du projet notamment les 11 communes rurales des préfectures de Kouroussa, Faranah, Kissidougou et Mandiana. Il s’agissait également de concevoir un système de gestion de base de données pour l’ensemble des réalisations du projet.
Présidant l’ouverture des travaux de l’atelier, le Coordonnateur national du projet, M. Djiramba Diawara, a indiqué que « le système de gestion de base de données, élaboré de manière participative, est d’une importance capitale, car perçu comme un outil indispensable et fiable de suivi, de rapportage et de planification ».
« L’atelier devra donc fournir aux participants les outils adéquats de collecte de données de terrain, améliorer leurs performances, permettre un partage d’expériences, et examiner les indicateurs de performance du projet, permettant d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre » a-t-il ajouté.
Les principales recommandations formulées au terme de la formation ont été, entre autres, (i) démultiplier ce genres de formation continue en allouant suffisamment de temps pour une meilleure compréhension de toutes les parties prenantes concernées ; (ii) faire preuve de courage, de sincérité, de franchise et d’honnêteté en collectant les données fiables et de qualité sur le terrain ; (iii) former les cadres et techniciens de l’Unité de gestion du projet sur les techniques de conception des formulaires de collecte de données pour la gestion et l’utilisation effective de la Base de données cartographiques du projet et (v) enforcer les capacités des cadres et techniciens de l’Unité de gestion du projet en Analyse Spatiale des données sous « QGIS ».
Le projet AbE/HG a pour objectif de réduire la vulnérabilité des communautés locales du Haut Bassin du fleuve Niger aux risques supplémentaires posés par le changement climatique en renforçant leur résilience générale à travers une approche axée sur les écosystèmes, qui se concentre sur les bassins versants, les pratiques d’utilisation des terres et la capacité d’adaptation.