Le projet SAP-Guinée renforce les capacités techniques et opérationnelles des cadres nationaux en modélisation et prévision des catastrophes et urgences environnementales

Le Ministère des transports et le Programme des Nations Unies pour le Développement (ONU Développement) à travers le Projet Système d’Alerte Précoce (SAP-Guinée) ont organisé les 29 et 30 juillet 2021, un atelier de renforcement de capacités techniques et opérationnelles des cadres des Ministères de l’Environnement, des Eaux et Forêts et des Transports.

Au total, 21 participants des services Hydrométéorologiques et de gestion des catastrophes ont été outillés en techniques de modélisation et prévision des catastrophes et urgences environnementales. Ces cadres ont également été dotés de tablettes ultramodernes équipées d’applications permettant la remontée des données pour la gestion rapide des catastrophes et urgences environnementales.

Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, M. Bangaly Dioumessy, Directeur National des Pollutions, Nuisance et Changement Climatique a « invité les participants à accorder un grand intérêt à cette importante formation, avant de remercier le PNUD pour l’appui technique et financier qu’il ne cesse d’apporter au Gouvernement. »

« Le but de cet atelier, c’est de simuler ce qui se passe, au point de catastrophe, risques climatiques, mettre en place des modèles, faire savoir aux participants qui sont là, qu’est-ce que c’est le modèle? comment l’utiliser ? et comment faire en sorte qu’il soit amélioré afin de fournir des services adéquats aux agricultures, aux éleveurs aux aviateurs … » a indiqué le Pr Mamadou Lamarana Diallo, Coordonnateur national du Projet SAP-Guinée.

Au terme de l’atelier, les participants seront capables de maitriser les concepts et outils de modélisation des catastrophes (concept de modélisation, de panorama des risques, les approches de Modélisation des risques de catastrophes, la modélisation des risques les risques de catastrophes).

Le Projet « Renforcement des systèmes d’information et d’alerte précoce sur le climat pour le développement résilient au climat et l’adaptation au changement climatique en Guinée, SAP-Guinée » est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial ( GEF), l’ ONU Développement en collaboration avec le Gouvernement.

Bakary Cissoko,

VNU assistant en communication pour le développement

PNUD Guinée

--

--

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
PEGED CN

PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.