CLe Représentant Résident Adjoint du PNUD en mission de supervision des projets du Portefeuille Environnement

PEGED CN
5 min readFeb 26, 2021

--

Kindia, visite de forêt communautaire, tête de source aménagée et plantation forestière privée

M’mah Bangoura, Président des femmes de Tembaya et de la RRA du PNUD M. Boureima © René Ifono / PNUD Guinée

Le Représentant Résident Adjoint (RRA) en charge des Programmes et des Opérations du Programme des Nations Unies pour le Développement(ONU Développement PNUD), M. Boureima Younoussa, a entamé ce jeudi, 25 février 2021, une mission de supervision des projets du Programme Environnement et d'autres activités réalisées avec l'appui technique et financier du PNUD.

Cette première tournée entreprise par le RRA depuis sa prise de fonction en septembre dernier, lui permettra d’avoir une vue d’ensemble et une appréciation des résultats obtenus sur le terrain ; de faire le point sur l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations. Accompagné de M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable et de M. Sylvain Ki, Spécialiste en Suivi-Evaluation, M. Boureima Younoussa se rendra dans les préfectures de Kindia, Mamou, Faranah, Kissidougou, Kouroussa, Kankan, Dalaba, Pita et Labé.

A Kindia, première étape de cette tournée, escale dans la sous-préfecture de Friguiagbé, où la mission du RRA a conféré avec les autorités locales et communautés bénéficiaires avant de visiter successivement la forêt communautaire de Tagbé et une plantation forestière privée réalisées dans le cadre du Projet « Appui à la mise en œuvre du Plan d’Action de Lutte Contre la Déforestation en abrégé PAN-LCD » financé par le PNUD et le Gouvernement Guinéen entre 2007 et 2012.

Dans le cadre de ce projet, le développement des forêts communautaires et des plantations forestières communautaires et privées a été retenu comme action prioritaire pour la protection et la restauration du couvert végétal.

La forêt communautaire de Tabgé située dans le terroir villageois du district de Tembaya une superficie de 37 hectares. C’est une forêt mise en défens par les communautés locales et a la particularité d’abriter la tête de source aménagée du cours d’eau qui approvisionne en eau potable les communautés bénéficiaires et les villages environnants. Elle est gérée selon le statut de forêt communautaire par les habitants qui assurent la gestion en accord avec les dispositions du Code Forestier et ne les bénéfices sont pas équitablement partagés entre les membres.

S’adressant aux autorités locales et communautaires bénéficiaires le RRA a indiqué que « le PNUD tient beaucoup à l’implication des populations et des autorités dans la mise en œuvre des projets pour garantir une pérennisation des actions ». C’est pourquoi, il est heureux de constater que 7 ans après la clôture du projet, l’aménagement de la source d’eau est pérenne et la forêt est protégée ».

Avant de quitter la localité, la mission du RRA a aussi visité le hangar à étals du Marché de Tembaya construit en 2017 sur financement du Royaume de la Belgique et du PNUD.

Dans le district de Nyougouya, la mission de M. Boureima Younoussa a également visité une plantation forestière privée de 7,68 hectares appartenant à Sény Niger Soumah. Cette plantation fait partie des 597 hectares de plantations forestières réalisées par le PAN-LCD et réparties dans les Communes Rurales de Kindia, Mamou et Dalaba. Ces plantations, à 90% privées, sont réalisées avec des essences à croissance rapide, entre autres : Gmelina arborea, Acacia mangium, Acacia auriculiformis et Tectona grandis. La densité de chaque plantation est de 2m x 2m soit 2.500 plantes par hectare.

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet