Le RRA sur les sites des pico-centrales hydroélectriques de Firadou et Bolodou

PEGED CN
3 min readOct 9, 2021

--

Le RRA et CPEDD échangeant avec les techniciens et mécaniciens de la PCH de Firadou

Le Représentant Résident Adjoint (RRA) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, est depuis le 4 octobre dernier en mission de supervision des activités de terrain. C’est à cette occasion que M. Boureima Younoussa en compagnie de M. Mamadou Ciré Camara, chargé de Programme Environnement et Développement Durable, de M. Sylvain Ki, spécialiste suivi-évaluation et d’autres experts du PNUD, s’est rendu successivement à Firadou (Kissidougou) et Bolodou (Guéckédou), localités raccordées respectivement aux Petites Centrales Hydroélectriques (PCH) de 30 kw et 60kw ; deux importantes réalisations du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN).

Cette tournée entreprise par la délégation du RRA a pour objectif d’avoir une vue d’ensemble et une appréciation des résultats obtenus sur le terrain par les projets réalisés avec l’appui technique et financier du PNUD. Elle permettra de faire le point sur l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations.

A Firadou et à Bolodou, M. Boureima Younoussa et sa suite ont échangé avec les communautés et les membres des comités de gestion des PCH. Au cours de ces dialogues communautaires, les bénéficiaires et leurs hôtes ont passé en revue les contraintes, les difficultés liées au transport et à la distribution du courant électrique au sein des ménages ; la gestion du matériel électrique, la facturation et les revenus générés. Avant de procéder à la visite des réalisations physiques des PCH, la mission du RRA a formulé des recommandations et à prodiguer d’utiles conseils aux communautés et comités de gestion pour l’atteinte des résultats, l’appropriation et la durabilité des infrastructures. M. Boureima Younoussa a également offert un important lot d’ampoules, de disjoncteurs et de carnets de facturation aux comités de gestion des PCH.

En attendant la cérémonie de réception définitive, ces pico-centrales hydroélectriques financées entièrement par le PNUD, font le bonheur des communautés de Firadou et Bolodou, en leur fournissant une énergie propre, stable et non polluante.

René K. Ifono

Expert en communication PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet