Le staff du Programme Environnement du PNUD bénéficie d’une formation en éthique et intégrité
“Sur certaines positions, la lâcheté pose la question : “Est-ce sans danger ?” L’opportunisme pose la question : “Est-ce politique ?” La vanité pose la question : “Est-ce populaire ?” Mais la conscience pose la question : “Est-ce juste ?” Mais il arrive un moment où nous devons prendre une position qui n’est ni sans danger, ni politique, ni populaire, mais nous devons la prendre parce qu’elle est juste.” Martin Luther King Jr
L’instauration d’une culture d’éthique et d’intégrité est une priorité pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Au PNUD, ces valeurs consistent fondamentalement à garder les intérêts de l’organisation et du public au-dessus des intérêts personnels.
Pour s’assurer de la bonne compréhension et de l’appropriation effective de ces valeurs par le staff, le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) a initié une séance de formation en éthique et intégrité des membres de ses projets. Cette activité est une partie intégrante des recommandations de l’audit 2018 du bureau de la Guinée.
28 participants du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel, des projets Biogaz et Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Haute Guinée et du Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial ont suivi les séances qui ont eu lieu les 23 et 24 octobre 2019 dans les locaux du projet Biogaz à Conakry, conduites par l’Associé au Programme et Chargé de Formation du PNUD, Mamadou Oury DIALLO.
Globalement, le PNUD œuvre pour un environnement propice au comportement et à la prise de décisions éthiques, et inculque aux membres de son personnel l’obligation de prendre des décisions justes. La formation en éthique et intégrité a permis de renforcer les capacités des participants sur les principes éthiques requis par la fonction publique internationale. Elle est conçue sous forme de modules permettant de faire connaître les normes de comportement à adopter en tant que membres du personnel. A travers des discussions, des exemples et des études de cas, les cours ont familiarisé les employés avec les obligations édictées par les textes officiels de l’ONU tels que la Charte des Nations Unies et le Règlement du personnel de l’ONU.
Lors de son introduction, Mamadou Oury Diallo a précisé que « cette formation est conçue pour nous, elle vise à nous amener à mieux connaître les normes de conduite que nous devons adopter au quotidien en tant que membre du personnel. C’est une formation qui peut nous aider de plusieurs manières à exercer efficacement nos fonctions en toute intégrité. » Il a noté qu’en tant que membre du PNUD, chacun est censé jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement effectif de cette organisation. Il a en outre invité les collègues à adopter de bons comportements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre bureau, « car ces comportements ont un impact sur l’image et la crédibilité de l’organisation. »
Durant ces deux jours, Mamadou Oury Diallo a expliqué en détail les valeurs prônées par le PNUD, à savoir l’intégrité, la transparence, la responsabilité, le professionnalisme, le respect mutuel et la détermination. Il a mis un accent particulier sur la Charte des Nations unies sur la base de laquelle les fonctionnaires prêtent serment avant d’intégrer l’organisation. D’autres thèmes essentiels ont été aussi abordés, dont la prévention des conflits d’intérêt, l’utilisation rationnelle des informations et des ressources du bureau, les règles d’utilisation des médias sociaux, les voies de signalement des fautes, le rôle et la responsabilité du Bureau de Déontologie, etc.
Au terme de l’atelier de formation, le Coordonnateur du projet Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la région de la Haute Guinée (AbE-HG), Djiramba Diawara, a clôturé l’activité au nom de tous les collègues. Il a remercié le formateur pour la qualité de l’atelier et a invité les participants à mettre en pratique les connaissances reçues en faisant prévaloir les normes et principes d’éthique et d’intégrité. Djiramba Diawara a particulièrement noté l’importance d’évoluer dans un environnement de travail sain exempt de toute agressivité et caractérisé par le respect mutuel.
Cette formation sur l’éthique et l’intégrité contribuera sans doute à améliorer l’environnement professionnel en le rendant plus efficace et harmonieux. Elle renforcera par ailleurs la réputation du PNUD et encouragera la responsabilité individuelle et la transparence car il relève de l’intérêt de tout un chacun de personnifier les valeurs de l’organisation dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie personnelle.