Les activités d’installation de la centrale solaire clé en main dans les localités de Thianguel Bori et de Bolodou avancent à grand pas !

PEGED CN
2 min readDec 26, 2023
Des panneaux solaires installés à Thianguel Bori

Financé par le ONU Développement à hauteur de 891 000 dollars USD, soit environ 7,5 milliards de francs guinéens en collaboration avec le Ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, ces deux (2) centrales solaires (Mini-réseau et Hybridation avec le PCH) en cours d’installation dans les localités de Thianguel Bori et Bolodou facilitera l’accès universel à l’électricité et la desserte des communautés rurales en énergie propre, stable et non polluante.

La centrale solaire de Thianguel Bori, dans la préfecture de Lelouma est évaluée à 102 Kilowatt crête avec une capacité de stockage de 175 Kilowatt heure et un réseau de distribution basse tension de 4 km. Celle de Bolodou dans la préfecture de Guéckedou est avec une hybridation de la mini centrale hydroélectrique de 60 Kva et une centrale solaire de 30 Kilowatt crête d’une capacité de stockage d’énergie de 33,6 Kilowatt heure.

A ce jour, les travaux d’installation de ces deux (2) centrale solaires avancent à grand pas grâce au concours du Ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures et de toutes les parties prenantes.

Bakary CISSOKO,

Spécialiste Communication pour le Développement et Reporting

--

--

PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.