Les bénéficiaires de biodigesteurs de Kalanko saluent les efforts du PNUD et de ses partenaires !
« Avant l’arrivée du projet à Kalanko, nous partions tous les jours en brousse pour chercher le bois de chauffe, nos enfants étaient exposés à la morsure des serpents, nous les femmes nous étions exposées aux brûlures du feu lors des préparations de nos repas, nos petits revenus étaient dépensés pour soigner ces brûlures. La nuit, notre village n’était pas éclairé et nos enfants apprenaient leur leçons à la lueur terne des lampes tempêtes, de l’éclairage en utilisant la bouse de vache nous n’en avions jamais vu auparavant…. »
Les bénéficiaires de biodigesteurs de Kalanko en compagnie de la communauté des ressortissants de la localité à Conakry, ont réitéré vendredi, 17 janvier 2020, leur reconnaissance et leur gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et au Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF), pour le changement positif que le projet « création d’un marché pour le développement et l’utilisation des ressources du biogaz en Guinée » apporte dans l’amélioration de leur condition de vie.
Cette rencontre s’est tenue au siège du PNUD avec le Représentant résidant, Luc GRÉGOIRE et le Directeur National du Programme Environnement, Sékou Gaoussou SYLLA, en présence du Représentant Résident adjoint, Eloi KOUADIO IV, du Chargé de Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) du PNUD, Mamadou Ciré CAMARA et de nombreux cadres et consultants de l’institution.
Kalanko est un district situé à 30 km de la préfecture de Faranah, dont la population est à vocation agropastorale avec un fort potentiel agricole valorisé en partie à travers de vastes champs rizicoles communautaires et individuels et un cheptel bovin important. La localité est une zone d’élevage par excellence où la bouse de vache est abondante pendant toute l’année. Le village compte 4 forages fonctionnels et est suffisamment arrosé par le fleuve Niger et la rivière Tenkoda qui sont pratiquement à régime continu, sans compter que chaque famille possède son puits traditionnel.
A Kalanko, la population est à majorité composée de jeunes, tous regroupés en association et activement impliqués dans le développement de leur localité ; ce qui favorise la disponibilité de la main d’œuvre. Au cours d’une mission d’évaluation conjointe du PNUD et du MEEF dans la localité du 24 au 26 mai 2019, ces jeunes ont exprimé leur désir et leur volonté de construire et d’entretenir des biodigesteurs pendant toute la durée de l’ouvrage.
C’est dans ce contexte que le PNUD, le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et le MEEF ont uni leurs efforts à travers la mise en œuvre du projet « création d’un marché pour le développement et l’utilisation des ressources du biogaz en Guinée » pour offrir à la localité de Kalanko, 30 biodigesteurs domestiques et 2 biodigesteurs semi-industriels. A ce jour, le projet a installé dix biodigesteurs domestiques fonctionnels dans la localité.
Pour Hadja Mariam CISSÉ, représentante des femmes de Kalanko, « Avant l’arrivée du projet à Kalanko, nous partions tous les jours en brousse pour chercher le bois de chauffe, nos enfants étaient exposés à la morsure des serpents, nous les femmes nous étions exposées aux brûlures du feu lors des préparations de nos repas, nos petits revenus étaient dépensés pour soigner ces brûlures. La nuit, notre village n’était pas éclairé et nos enfants apprenaient leur leçons à la lueur terne des lampes tempêtes, de l’éclairage en utilisant la bouse de vache nous n’en avions jamais vu auparavant. C’est grâce au PNUD et à ses partenaires que cette révolution a changé notre quotidien. C’est pourquoi, nous avons parcouru de centaines de kilomètres pour venir voir et remercier de visu nos donateurs ».
Ces biodigesteurs qui produisent du gaz butane à partir d’un mécanisme de fermentation de la bouse de vache permettent à de nombreux ménages bénéficiaires de Kalanko de faire la cuisine et d’avoir de l’éclairage. Ce matériel soulage les tâches pénibles des femmes, préserve la coupe abusive du bois et réduit la divagation des animaux.
S’exprimant devant cette délégation de bénéficiaires venus de Kalanko, le Représentant Résidant du PNUD, Luc GRÉGOIRE, a indiqué que « le PNUD va continuer de vous accompagner. Nous allons renforcer ces appuis en essayant de créer une synergie entre l’utilisation de l’énergie, l’économie du bois, la transformation et la diversification des opportunités agricoles, notamment le maraîchage, l’élevage et la pisciculture. C’est la synergie et la valorisation de ces chaines de valeur au niveau local qui peuvent beaucoup plus transformer la vie des communautés ».
L’installation de ces biodigesteurs s’inscrit dans le cadre d’un programme national qui appuie les efforts du Gouvernement dans ses efforts d’adaptation aux effets du changement climatique. La Guinée, en tant que pays Partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, a bénéficié, au titre du FEM 5, le financement d’un projet pour la création d’un marché pour le développement des ressources de biogaz en Guinée. Ce projet qui a démarré en 2016 pour une durée de 4 ans, prévoit l’installation de 2 000 biodigesteurs domestiques de 6 m3 de capacité chacun pour l’éclairage et la cuisson et 10 unités industrielles de 25 à 150 m3 en cogénération avec un groupe diesel pour produire de l’électricité. Il prévoit, également : (i) la mise en place d’un cadre juridique incitatif pour les investisseurs dans le domaine de la technologie du bio digesteur, (ii) le renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales de ressources humaines locales pour constituer la base de diffusion de la technologie par le secteur privé.