Luc-Joël Grégoire est le nouveau Représentant Résident du PNUD en Guinée
Le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, Luc-Joël Grégoire est arrivé à Conakry le 23 août 2019. Avant d’être affecté en Guinée, Luc-Joël Grégoire, qui succède à Lionel Laurens, occupait les fonctions de Directeur Pays du PNUD en Côte d’Ivoire.
Le 28 août 2019, Luc-Joël Grégoire a officiellement présenté sa Lettre d’accréditation à son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré. À cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères a souhaité la bienvenue en Guinée à Luc-Joël Grégoire, avant de le rassurer quant à la bonne collaboration et l’appui que son Ministère va lui apporter pour la réussite de sa mission en Guinée. « C’est une chance pour la Guinée de pouvoir bénéficier de votre expérience et de votre expertise. Nous sommes contents de vous avoir parmi nous et nous prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour vous faciliter votre mission en Guinée », a indiqué S.E.M le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.
Le Nouveau Représentant résident du PNUD a remercié le Ministre pour cette audience, et a promis d’œuvrer inlassablement pour consolider le partenariat entre la Guinée et le PNUD notamment dans le domaine des innovations et de poursuivre l’œuvre de mise en œuvre du nouveau Programme Pays (CPD -2018–2022).
L’entretien a permis des échanges fructueux portant plus particulièrement sur les besoins prioritaires d’appui du Gouvernement. Ainsi, le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger a sollicité entre autres l’appui du PNUD pour le renforcement des capacités d’absorption de la Guinée et dans l’élaboration des projets. Sollicitation bien notée par le Représentant Résident qui entend impulser une dynamique de partenariat et contribuer à une nouvelle synergie dans l’action du Système des Nations Unies en Guinée.
Qui est Luc-Joël Grégoire ?
Le Représentant Résident du PNUD en Guinée a été le Directeur pays du PNUD en Côte d’Ivoire de 2013 à 2018. Il a précédemment occupé les fonctions d’économiste principal du PNUD, de Directeur exécutif de la réforme des Nations Unies au Mali en 2011 et 2012, et a coordonné le premier ouvrage consacré à la réforme des Nations Unies en Afrique.
De nationalité française, Luc-Joël Grégoire est titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’un diplôme de 3e cycle de l’institut d’études politiques, de deux DEA en Droit et Economie de l’Environnement de l’Université de Bordeaux (France) et d’un Certificat post doctoral d’écologie humaine des universités Paris-Descartes et Toulouse (France).
Il a exercé par ailleurs les fonctions de responsable de la zone Afrique à la division des risques d’une grande banque internationale et a dirigé les comités internationaux de renégociation de la dette du Club de Londres. Il a également participé à l’organisation de plusieurs grandes conférences internationales sur le développement et a été co-rapporteur du Sommet du millénaire et de la conférence OMD + 5 de New York.
Luc-Joël Grégoire a par ailleurs contribué aux travaux préparatoires du Sommet mondial sur le changement climatique et a coordonné la publication consacrée au développement durable et à l’émergence de l’Afrique, présentée à la COP21 de Paris. Il a assumé la responsabilité de la co-organisation des 3 conférences internationales sur l’Emergence de l’Afrique en 2015, 2017 et 2019. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles sur l’économie, les finances internationales et les questions environnementales et de lutte contre la pauvreté.
Le nouveau Représentant Résident du PNUD compte ainsi mettre son expérience et ses compétences au service de l’action menée par le Gouvernement Guinéen pour atteindre les Objectifs du Développement Durable et contribuer au renforcement du partenariat entre la Guinée et le Système des Nations Unies.