Lutte contre les changements climatiques : la Guinée actualise sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN)

PEGED CN
4 min readDec 11, 2020
Vue d’ensemble de la salle abritant l’atelier de validation de la CDN de la Guinée © René K. IFONO / PNUD Guinée

La République de Guinée est fortement engagée, depuis 1993, dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Une volonté affirmée par la signature de l’Accord de Paris en 2016 et par les objectifs de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) pour limiter la hausse des températures mondiales sous les 2°C dont les engagements avaient été préparés en 2015.

Cette année, avec la même conviction, la Guinée, à travers le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) avec le soutien technique et financier de la « Promesse Climatique » du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), renouvèle l’ambition de ses engagements sur les leviers de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays et d’adaptation aux conséquences des dérèglements du climat.

Dans ce cadre, un atelier de validation par les parties prenantes de la CDN actualisée s’est tenu le vendredi, 11 décembre 2020, dans un réceptif hôtelier à Conakry, dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie de la COVID 19. Au total, une centaine de participants ont fait l’examen de la pertinence des engagements de la République de Guinée contenus dans la CDN actualisée de 2020 afin de rendre ses engagements plus robustes en prenant en compte les questions de genre, en intégrant des données plus récentes et des secteurs émetteurs de GES négligés en 1994 tout en posant les bases d’un cadre pour assurer le suivi et la transparence des mesures.

S’exprimant au nom du Représentant Résident du PNUD, Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable, a indiqué que « les CDN de 2020 seront le point de départ officiel du processus de Paris. C’est donc à partir de cette CDN que la République de Guinée, comme tous les autres pays-Parties à l’Accord de Paris, devra démontrer ses progrès et réévaluer tous les 5 ans ses engagements pour participer à la riposte mondiale aux changements climatiques ».

« Nous ne nous lasserons nullement de rendre davantage hommage à tous les Partenaires Techniques et Financiers traditionnels du pays, notamment le PNUD, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement pour leur soutien constant en matière de lutte contre les effets du changement climatique » a réitéré le Secrétaire Général du MEEF, Seydou Bari SIDIBE, présidant la cérémonie de lancement des travaux au nom du Ministre d’Etat, Ministre du MEEF.

Vue d’ensemble des officiels (de la G vers la D en troisième position) Mamadou Ciré Camara, Chargé Programme Environnement et Développement Durable du PNUD © René K. IFONO

A l’issue des partages d’expérience et de riches débats qui ont caractérisé les travaux de cet atelier, le document de CDN actualisée de 2020 a été validé par l’ensemble des parties prenantes sous réserve de la prise en compte des recommandations et contributions formulées pour améliorer le document et la feuille de route pour la période 2021–2024.

En 2015, la Guinée, à l’instar de beaucoup de pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), a élaboré et adopté le document portant sur la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Ce document expose les engagements du pays dans l’effort global malgré les faibles émissions des gaz à effet de serre dont il est auteur et nonobstant les importantes absorptions faisant de lui un puits de carbone. En décembre 2020, les pays sont invités à soumettre leurs CDN actualisées/révisées (sur la base de leurs contributions de 2015) au Secrétariat de la CCNUCC.

René K. IFONO

Expert en communication

Programme Environnement PNUD Guinée

Galerie photos de l’atelier de validation de la CDN de la Guinée © René K. IFONO / PNUD Guinée

--

--

PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.