PEGED CN
4 min readMar 7, 2023

L’équipe du projet «d’Elaboration du plan d’Adaptation au Changement Climatique, PNA» assure le suivi du processus de collecte de données relative à l’Évaluation des Risques et de la Vulnérabilité Climatiques (ERVC) en république de Guinée

Toute activité, pour sa réussite, a fondamentalement besoin d’un suivi régulier. C’est dans ce cadre qu’une mission de supervision composée de M. Ibrahima Bayo, Coordonnateur National du projet PNA, Madame Julienne Kuiseu, Spécialiste en développement et gestion de projets, M. Bakary Cissoko, Responsable Communication du Programme Environnement, s’est rendue du 27 février au 04 mars 2023 dans les préfectures de Boké et Boffa.

L’objectif de cette mission était d’assurer le suivi des activités de collecte de données sur l’Évaluation des Risques et de la Vulnérabilité Climatique en Guinée sur le terrain, afin de renforcer l’adhésion des communautés de Boffa et Boké au processus du Projet d’Elaboration du plan d’Adaptation au Changement Climatique (PNA).

L’équipe a commencé sa mission par une visite de courtoisie aux autorités préfectorales respectives avant de se rendre dans les zones de collecte des données, notamment à Bintomodia dans la préfecture de Boké et Douprou dans Boffa.

Soucieuses du développement harmonieux de leurs préfectures, les autorités ont accueilli l’équipe à bras ouvert avec beaucoup plus d’hospitalités. Elles ont organisé des débats sans tabou entre les représentants des Directions en charge de l’Environnement, de l’agriculture et d’élevage; de l’habitat ; des mines et de l’équipe de la mission.

A droite M. Sékouba Traoré, Secrétaire Général Chargé des collectivités, Boké

Merveilleusement fasciné par la prestation de la mission sur l’indispensable utilité de l’élaboration du Plan National d’adaptation, M. Sekouba Traoré, Secrétaire général Chargé des collectivités, au nom du préfet a “remercié le PNUD pour son appui technique et financier dans le cadre de cette étude, avant de réitérer son engagement et celui de son équipe à accompagner le processus jusqu’à son terme”.

De son côté, Mamadou Ciré Bah, Préfet de Boffa, a “solennellement salué le PNUD pour ses efforts dans le cadre de la mise en œuvre du projet PNA, avant de recommander l’implication des autorités locales dans les prochaines missions de supervision”.

Pr Ibrahima Bayo, Coordonnateur National du projet PNA

Pour Pr Ibrahima Bayo, Coordonnateur National du projet PNA “cette présente mission permettra de renforcer les liens entre recherche et politiques en vue d’éclairer la planification et la prise de décisions en matière d’adaptation en Guinée”

La rencontre avec les services techniques a permis de proposer des solutions appropriées aux problèmes liés à la vulnérabilité et à l’adaptation des communautés aux changements climatiques. Bref, l’échange a été véritablement fructueux, car de belles leçons furent apprises et l’ambiance était particulièrement joviale.

Par l’équipe Communication du Programme Environnement, PNUD-Guinée

Contactez nous : +224 628 34 22 21

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet