Mamou: le Coordonnateur du PMF passe en revue les réalisations de l’ONG ODIL, porteuse du projet « Appui aux initiatives de conservation communautaire de l’APAC de Salamayo, CR de Tolo »

PEGED CN
4 min readMay 24, 2021

--

© Bakary CISSIKO, Assistant VNU en communication pour le Développement PNUD Guinée

Dans la préfecture de Mamou, le nouveau coordonnateur national du Programme de Microfinancement du GEF et du ONU Développement, a conféré avec la section préfectorale des eaux et forêts et les membres de l’ONG Organisation pour le développement intégré du littoral (ODIL), porteuse du projet « Appui aux initiatives de conservation communautaire de l’APAC de Salamayo, CR de Tolo ».

L’objectif du projet est de promouvoir des initiatives de conservation communautaire à travers un processus d’auto-renforcement, cela en menant des campagnes de dialogue et de sensibilisation sur le renforcement autonome de l’APAC, en améliorant la gouvernance locale de l’APAC et enfin, en soutenant les gardiens de l’APAC en vue d’accroitre leurs moyens d’existence par la réalisation des cultures maraîchères.

© Bakary CISSIKO, Assistant VNU en communication pour le Développement PNUD Guinée

A la section préfectorale des eaux et forêts de Mamou, Ousmane Sow, chef de section a rassuré le nouveau coordonnateur, Mamadou Saidou Sow, de l’implication effective de son service dans la mise en œuvre du projet « Appui aux initiatives de conservation communautaire de l’APAC de Salamayo, CR de Tolo ». De même, M. Sow a recueilli plusieurs informations liées aux bonnes pratiques environnementales notamment dans la gestion des APAC et s’est réjouit de l’étroite collaboration entre l’ONG ODIL et deux groupements maraîchers, Fadougou et Alla Wally, qui exploitent les bas-fonds situés à proximité de l’APAC et arrosés par la source du fleuve Bafing.

Après s’être entretenu avec l’ONG ODIL, autour de l’état d’avancement des activités déjà réalisées et des approches de solutions pour améliorer le bon déroulement des activités, le coordonnateur du PMF s’est ensuite rendu dans la forêt de Salamayo, littéralement qui signifie en poular tête de source. Cet endroit est protégé par une forêt dense dans laquelle le fleuve Bafing prend sa source. En compagnie de Amadou Oury Barry, représentant de l’ONG ODIL à Mamou, Mamadou Saidou Sow a fait connaissance avec le chef secteur de Salamayo, Ibrahima Diallo. Pour ce notable, cette forêt est d’une importance capitale pour la communauté riveraine. « Nos grands parents ont vécu là et pris soin de cette forêt. Ils faisaient des sacrifices dans cette forêt pour la résolution de certains de leurs problèmes comme le manque de pluie et beaucoup d’autres problèmes. Il est de notre devoir d’honorer la mémoire de nos parents en poursuivant la protection de ce site, et le transmettre à cet état à la future génération ».

© Bakary CISSIKO, Assistant VNU en communication pour le Développement PNUD Guinée

Après la forêt de salamayo, la délégation du coordonnateur du PMF a successivement visité le jardin potager des groupements maraîchers de Fadougou et de Alla Wally, qui cultivent le maïs, la tomate, la laitue et le concombre. Une partie des semences et du petit outillage agricole (houe, râteau, brouette et pelle,… ) ont été fournis par l’ONG ODIL. Le groupement Fadougou dispose également d’une pépinière pour le reboisement de la forêt.

L’étape de Mamou a pris fin par la visite des ruches kenyanes réalisées par le projet d’appui aux orpailleurs pour une prise de conscience des effets néfastes de l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, à Ballancia, CR de Soya.

Bakary CISSOKO, Assistant, VNU en communication pour le développement PNUD Guinée

© Bakary CISSIKO, Assistant VNU en communication pour le Développement PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet