27 février 2021 - Mamou, la mission de supervision des projets du ONU Développement (PNUD) par le Représentant Résident Adjoint (RRA) a été marquée par trois grandes étapes :
. Visite de la plantation forestière de Mme Condé Taibou et change avec les groupements des planteurs forestiers et producteurs de charbon
. Rencontre avec la Direction de l’ENATEF et discussion autour de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la tête de source de Konkouré
. Visite du site piscicole de Horè Konkouré
En route pour la préfecture de Mamou, la mission du RRA a fait une escale à Foyé, district de la commune rurale de Konkouré situé à près de 30 km du centre-ville, pour visiter une plantation forestière privée de 5 hectares de gmélina arborea réalisée et entretenue par Mme CONDE Taibou. Un excellent modèle de reconnaissance du droit foncier rural et la prise en compte du genre promu par le Programme d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN-LCD) financé par le PNUD et le Gouvernement Guinéen entre 2007 et 2012.
Sur le site, M. Boureima Younoussa a rencontré et écouté successivement les cadres des services techniques préfectoraux de l’environnement, des eaux et forêts et les représentants de 4 groupements de planteurs forestiers et producteurs de charbon. Il s’agit de :
· Groupement des producteurs de charbon de Bouloukountou
· Groupement des planteurs forestiers de Konkouré
· Groupement des planteurs forestiers de la commune urbaine de Mamou
· Groupement des planteurs forestiers de Timbo
A l’instar de tous ceux qui sont intervenus, Mme Ramatoulaye Camara membre du Groupement des producteurs de charbon et planteurs forestiers à Bouloukountou a « salué l’appui du PNUD avant de solliciter un soutien en équipements pour l’élagage, l’éclaircie, la carbonisation et le transport ».
Après l’étape de Foyé, la délégation du RRA a mis le cap sur l’École Nationale d’Agents Techniques des Eaux et Forêt (ENATEF) située à près de 5 km du centre-ville de Mamou. Aussitôt, M. Boureima Younoussa et l’équipe qui l’accompagne se sont rendus sur un vaste domaine de l’ENATEF devant abriter trois étangs en cascade pour servir de champ école pour les cours pratiques et pour l’intensification de la production du riz et du poisson. Dans cette perspective, le ONU Développement (PNUD) à travers l’Unité de Gestion du « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée, PADAHMG » sur financement de la Fédération de la Russie et du Japon, poursuit les discussions avec la Direction de l’ENATEF.
A l’occasion d’une réunion de travail avec la délégation du RRA, le Directeur de l’ENATEF, M. Bouah Camara a indiqué que « le PNUD est un partenaire privilégié de l’école au vu des précédents partenariats conclus notamment avec (i) le projet AbE en janvier 2018, pour la formation des pépiniéristes de la Haute Guinée et des stages de formations pour les étudiants ; (ii) avec le PEGED, le reboisement de 4 hectares de la source du fleuve Konkouré en juillet-novembre 2019 et (iii) la clôture grillagée de 4 hectares de périmètre maraîcher en faveur des communautés riveraines. Nous avons espoir que cet autre projet sera parmi vos priorités ».
Avant de quitter l’ENATEF, le RRA a offert à la Direction de cette école, des documents physiques et électroniques de stratégies et politiques nationales liées à la gestion durable de l’environnement, notamment le Code de l’environnement, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), la Stratégie Nationale de Développement Durable, etc.
Accompagnée de l’Unité de Gestion du Projet PADAHMG, la mission de M. Boureima Younoussa a également visité le site piscicole de Horè Konkouré de 0,7404 ha, touché par l’assèchement. Le Chef de projet, Amadou Bailo Diallo a rassuré que « des plans de correction planifiés sont en cours d’exécution ».
D’une manière globale cette visite de terrain a permis au RRA et aux membres de la délégation :
- D’observer l’excellence des relations de partenariat entre le PNUD et les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des projets ;
- D’écouter attentivement et d’expliquer aux communautés et structures bénéficiaires, la nécessité de comprendre et d’internaliser les objectifs des projets du PNUD pour assurer la durabilité des actions.