Mini retraite : le PEGED-CN affine ses stratégies dans ce contexte de COVID-19

PEGED CN
4 min readAug 25, 2020

--

Vue partielle de la salle abritant la mini retraite du PEGED-CN © René K. IFONO / PNUD Guinée

Ouverture le lundi, 24 août 2020 dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Coyah, de la mini retraite du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel ( PEGED CN). La rencontre regroupe le staff du PEGED CN et une personne ressource de l’Unité d’appui à la gestion des programmes de ONU Développement Guinée.

Durant cinq jours, la vingtaine de participants feront le point de la mise en œuvre des activités à date, dans un contexte particulier marqué par la pandémie du COVID-19. Cette mini retraite permettra de revisiter le Plan de Travail Annuel (PTA) 2020 du PEGED CN et d’identifier les actions concrètes permettant de booster le taux d’exécution financière.

L’occasion sera aussi mis à profit pour faire une remise à niveau du personnel sur les procédures requises dans la mise en œuvre du programme et les règles de conduite à tenir ainsi que renforcer l’esprit d’équipe et les relations interpersonnelles pour mieux atteindre les résultats du programme.

Mamadou Ciré CAMARA, Chargé Programme Environnement PNUD © René K. IFONO / PNUD

A l’ouverture des travaux de la rencontre, Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable de PNUD a indiqué qu’il « s’agit surtout de faire le bilan de l’exécution physique et financière du PTA 2020, d’identifier les actions prioritaires et concrètes pour booster le taux d’exécution financière et de développer des outils pour mettre en lien le Suivi Evaluation, la Communication, le Système d’Information Géographique et les Bases de Données ». Pour atteindre ces objectifs, M. Ciré Camara « compte sur la pertinence des contributions et l’implication effective et efficace de ses équipes ».

Le PEGED CN est une importante composante du pilier Transformation Économique et Gestion Durable du Capital Naturel du PNUD. Il est composé de plusieurs projets qui sont en phase de mis en œuvre et un pipeline de projets qui arrivent progressivement à maturité dont les principaux bailleurs sont le GEF, le Green Climate Fund, le Fonds d’Adaptation, le Japon, la Russie etc.

Vue d’ensemble de la salle de la mini retraite © René K. IFONO / PNUD

Le ONU Développement soutient les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre efficace du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016–2020), qui est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD), en collaboration avec les parties prenantes. Afin de soutenir efficacement le PNDES du gouvernement, le PNUD dans son nouveau Document de Programme Pays (CPD 2018–2022) a articulé ses interventions autour de deux grands piliers qui sont : (i) Promotion de la Bonne Gouvernance en vue du développement durable et (ii) Transformation Économique et Gestion Durable du Capital Naturel.

Le pilier Transformation Économique et Gestion Durable du Capital Naturel s’efforce de promouvoir une croissance équitable au moyen de chaînes de valeur dans des zones possédant un potentiel économique prometteur, ainsi que la création d’emplois pour soutenir la croissance locale et émergente, d’améliorer la résilience de la communauté aux chocs, et de réduire la migration des jeunes.

Participants à la mini retraite du PEGED-CN © René K. IFONO / PNUD

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet