PADAHMG : le PNUD et ses partenaires renforcent les capacités opérationnelles de l’ANAG et ses services déconcentrés

PEGED CN
4 min readJun 11, 2020

--

(Gauche) M. Eloi KOUADIO IV, Représentant Résident du PNUD en Guinée remettant les clés du véhicule à M. Souphiane SANKHON, SG du Ministère des Pêches ©René K. IFONO PNUD Guinée

Le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime a lancé le 28 mai dernier le « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée (PADAHMG) ». Ce projet, fruit d’un partenariat efficace entre le Gouvernement de la République de Guinée, le Gouvernement de la Fédération de Russie, le Gouvernement du Japon et le ONU Développement(PNUD) vise à accompagner la Guinée dans ses efforts à exploiter son vaste potentiel halieutique pour en faire un secteur porteur de croissance et créateur de richesse.

Signature par M. KOUADIO IV du mémo de remise des équipements © René K. IFONO PNUD Guinée

Financée par plusieurs bailleurs à hauteur de 3 135 725$ US, soit 1 549 865$ US de soutien financier de la part de la Fédération de Russie, 1000000$ US du Gouvernement Japonais, avec une contribution du PNUD de 341.380$ US et 244.480$ US de contrepartie Guinéenne, cette initiative conjointe contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les préfectures de la Haute et Moyenne Guinée.

Signature par le DG de l’ANAG, M. Sidy KEITA du mémo de réception des équipements © René K. IFONO PNUD Guinée

Sur les 35 sites piscicoles (mares) du projet, 15 sont déjà couverts par le financement Japonais en Haute Guinée depuis 2019 et sont en cours d’exploitation par les bénéficiaires. Les 20 autres sites seront aménagés à travers l’appui financier de la Fédération de Russie sur la seconde composante du projet en Moyenne Guinée.

Pour réussir la mise en œuvre efficace du projet et atteindre les résultats escomptés, il est prévu le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée (ANAG) et ses services déconcentrés. C’est dans ce cadre que le Représentant Résident Adjoint du PNUD a procédé à la remise officielle d’engins roulants et de matériels informatiques au Ministère des Pêches de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. Il s’agit de :

· 1 véhicule Toyota Land Cruiser Prado TXL,

· 15 motos de terrain,

· 13 ordinateurs portables, 2 Dockings station et 2 écrans DELL de 24 puces.

Véhicule 4x4 remis au DG de l’ANAG © René K. IFONO PNUD Guinée

Le coût global de ces équipements est estimé à une valeur de 76 484$ US soit 715 125 400 GNF, totalement financé sur les fonds alloués par la Fédération de Russie.

Pour le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Eloi KOUADIO IV « la mise à disposition de ce deuxième lot d’équipements va permettre la mobilité des personnes d’accompagnement, pour qu’elles se rapprochent davantage des communautés et passer des messages les plus importants en matière de production. C’est pour faire en sorte que la Moyenne Guinée puisse être aussi porteuse de tous les acquis de ce qui a été réalisé en Haute Guinée en 2019, pour que l’un des objectifs assignés par le Président de la République au Ministère des Pêches que nous accompagnons puisse être réalisé ».

Motos remis à l’ANAG pour ses services déconcentrés © René K. IFONO PNUD

Cet appui apporté par la Fédération de Russie à l’ANAG vient en complément à un premier lot d’équipements constitués d’un (1) véhicule Pick-up, 6 ordinateurs portables, 2 imprimantes, 16 motos et des mobiliers de bureau, offerts le 6 août 2019 par le Gouvernement Japonais à travers son Ambassade en Guinée.

Le Secrétaire Général du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, M. Souphiane SANKHON, en recevant ces équipements a réitéré « la haute gratitude du Gouvernement Guinéen à la Fédération de Russie, au Gouvernement Japonais et au PNUD, qui accompagnent inlassablement les populations guinéennes dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la diversification des sources de protéines ».

La remise officielle de cet important lot d’équipements a été précédée par une visioconférence du premier comité de pilotage du projet, qui a permis d’informer les parties prenante membres de ce comité sur les actions à entreprendre durant toute la vie du projet. Entre autres, d’importantes activités prévues en Moyenne Guinée, comme : l’aménagement et l’empoissonnement de 20 sites piscicoles ; la dynamisation des différents comités de gestion des sites ; le suivi de l’entretien et de l’élevage des poissons mis dans les sites et la formation des bénéficiaires sur les thématiques leur permettant d’être plus professionnels dans la mise en œuvre de leurs taches.

M. E. KOUADIO IV en interview avec la presse nationale © René K. IFONO PNUD Guinée
Visioconférence du Comité de Pilotage du Projet PADAHMG © René K. IFONO PNUD Guinée

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet