PADAHMG-YouthConnekt for Women: l’Ambassade de Russie et le PNUD font la revue stratégique et opérationnelle des activités
La réunion régulière de revue stratégique et opérationnelle des projets sous financement russe, s’est déroulée le mardi 6 avril 2021, dans les locaux de l’Ambassade de Russie en Guinée, entre S.E l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Vadim Vadim RAZUMOVSKIY, Russie et son Cabinet et M. Luc J. GREGOIRE, le Représentant Résident du PNUD entouré du Responsable de Suivi-évaluation et Contrôle de Conformité du Programme Environnement, M. Mamadou Kalidou DIALLO et de Mme Marine ABONDANCE, Coordonnatrice du Projet YouthConnekt for Women.
Les échanges ont porté essentiellement sur l’état d’exécution physique et financier des projets : « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée, PADAHMG » et « Youth Connect for Women ».
A l’ouverture des travaux, S.E l’Ambassadeur de la Russie, M. Vadim RAZUMOVSKIY, a souhaité la cordiale bienvenue au Représentant résident du PNUD et son équipe avant de les a félicité pour la Certification Gold (Médaille d’Or) décernée cette année au PNUD Guinée pour récompenser ses efforts dans la prise en compte de la dimension genre au sein du Bureau et dans le Pays. Dans sa communication relative aux deux projets, il a indiqué que le Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée, a connu un développement important durant ces derniers mois ; notamment la matérialisation de la coopération avec l’Université de l’Etat d’Astrakhan et l’arrivée prochaine des experts russes en Guinée. Son S.E RAZUMOVSKIY a rassuré que la Fédération de la Russie va poursuivre son appui à l’autonomisation des femmes et la formation des cadres guinéens en technique de pêche et d’aquaculture dans le cadre de la coopération qui lie le Ministère russe des Pêches et celui de la Guinée.
Le Représentant résident a remercié S.E l’Ambassadeur pour l’opportunité de cette rencontre d’échanges ouverte, dynamique et transparente qui s’inscrit dans les valeurs promues par le PNUD, pour valoriser les synergies opérationnelles, l’innovation, l’efficacité, la transparence sans oublier les impacts de cette coopération pour les communautés. Luc GREGOIRE a mis à profit cette occasion pour partager avec son interlocuteur quelques idées de projets notamment dans les domaines de l’économie bleue et verte, la technologie des drones, la formation professionnelle et les chaines de transformation.
Dans sa communication relative à la mise en œuvre du PADAHMG, M. Mamadou Kalidou DIALLO, Responsable de Suivi-évaluation et Contrôle de Conformité du Programme Environnement, a dégagé les principaux résultats obtenus, les contraintes et les perspectives. En termes de résultats, il a indiqué que 127 Cadres dont 28 femmes ont été renforcés sur les thématiques d’Animation Andragogie, de Gouvernance des Organisations, de Caractérisation d’un modèle de pisciculture adapté à la Haute et Moyenne Guinée et de Gestion Financière Simplifiée ; Un accord de collaboration a été obtenu avec l’Université Technique d’Etat d’Astrakhan pour l’appui à la mise en œuvre du projet avec la mise en avant d’actions innovant ; 1 site de production d’alevins a été aménagé et empoisonnés ; 18 sites sur 20 ont été aménagés et les réceptions provisoires réalisées ; 08 sur 18 sites ont été empoissonnés et une pêche partielle précoce a été tenue sur un site et les statistiques collectés attestent d’une production de 331,25 Kg de poissons soit un rendement actuel de 0, 92 tonne/ha et cela seulement après 3 mois d’élevage.
De son côté, Marine ABONDANCE, Coordonnatrice du Projet YouthConnekt for Women a indiqué que beaucoup d’initiatives en faveur de l’entreprenariat féminin ont été engagées, notamment l’accompagnement en fonds d’amorçage de 300 femmes en Haute et Moyenne Guinée en partenariat avec l’APIP. Elle a fait mention de la création d’une synergie d’actions entre le Projet YouthConnekt for Women et le Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée en faveur de 30 femmes identifiées au sein des bénéficiaires d’étangs piscicoles qui seront accompagnées en entreprenariat et en gestion de la trésorerie. Le projet prévoit également la digitalisation de cet accompagnement en le développant sur la plateforme YouthConnekt pour permettre l’accès facile aux modules à plus de bénéficiaires. Elle a aussi annoncé la mobilisation d’un financement parallèle au niveau du PNUD d’un montant de 1 million 500 mille dollars dans le fonds de relance COVID qui va permettre au projet d’élargir son champ d’action du projet sur l’entreprenariat des femmes dans les préfectures de Faranah, Kankan et Kissidougou.
Avant de lever la séance, M. l’Ambassadeur a salué la qualité des échanges et a informé de son départ en congés en Russie. La prochaine rencontre est prévue en juin.