Prise de contact entre le Représentant résident du PNUD et le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts
Quelques semaines après sa prise de fonction, le nouveau Représentant résident du PNUD en Guinée a rencontré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF).
Le PNUD est l’un des premiers partenaires du MEEF. Plusieurs projets liés à la résilience, à l’atténuation et à l’adaptation des communautés vulnérables face aux effets du changement climatique mais également sur la protection de l’environnement et des écosystèmes sont mis en œuvre par le PNUD dans différentes préfectures du Pays. Cet appui est coordonné par le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) qui sert d’interface entre le PNUD et le Département de tutelle.
C’est pourquoi le Ministre d’Etat à l’Environnement, aux Eaux et Forêts était heureux de recevoir le nouveau Représentant résident du PNUD, Luc Grégoire, accompagné du Représentant Résident Adjoint Eloi Kouadio IV et du Chargé de Programme Environnement et Développement Durable Mamadou Ciré Camara. Luc Grégoire a remercié le Ministre d’Etat pour l’accueil avant d’ajouter : « Je suis honoré d’être accrédité en Guinée. La gestion environnementale constitue un enjeu majeur pour le Pays. Nous allons poursuivre la collaboration que nous allons diversifier et orienter notamment vers les aspects forêts et économie bleue. J’apprécie particulièrement l’initiative présidentielle sur le reboisement. »
Le Ministre d’Etat, Oyé Guilavogui, a déclaré : « Je tiens à remercier le PNUD pour son accompagnement constant aussi bien sur le plan technique qu’institutionnel. Je reviens sur le grand potentiel de la Guinée en matière de forêts classées, bien protégées et de mangrove. Je déplore cependant les menaces et les agressions sur les forêts communautaires. Nous comptons beaucoup sur vous pour consolider les acquis. »
Remise d’équipements au MEEF
La visite de prise de contact avec le Ministre s’est suivie d’une importante cérémonie de remise de documents, d’équipements informatiques et de GPS. Ce don d’une valeur de 361 572 000 GNF est composé d’ordinateurs portables, d’imprimantes, de GPS, de 2000 exemplaires du Code forestier de la République de Guinée et de 500 exemplaires du Bulletin Infos du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Ces équipements sont destinés principalement aux cantonnements forestiers, aux sections Eaux et Forêts dans les préfectures et au Secrétariat Général et Central du MEEF.