Projet PNA-Guinée : Lancement de l’atelier d’identification des besoins des secteurs privés pour faire face au Changement climatique en Guinée

PEGED CN
4 min readOct 6, 2023

--

Financé par le Fonds Vert Climat (Green Climate Fund) et le PNUD (ONU Développement) en collaboration avec le gouvernement Guinéen, le projet d’Élaboration du Plan National d’Adaptation au changement climatique (PNA), a lancé ce mardi 26 septembre 2023 un atelier de concertation avec les secteurs privés, notamment le Réseau Environnement Bauxite (REB), des entreprises agro-industrielles et des institutions financières dans la région administrative de Boké.

L’objectif de cet atelier était d’identifier scrupuleusement les besoins des parties prenantes en termes de renforcement de capacité sur l’approche solution basée sur la nature afin de proposer un plan de formation à cet effet.

Au total une Quarantaine de participants provenant des secteurs privés, de l’administration publique et des collectivités locales ont fait valoir leur présence à cette importante rencontre. Par ailleurs, chacun a exprimé librement ses besoins dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique en Guinée, plus précisément dans la région de Boké où les conséquences du phénomène se font de plus en plus ressentir.

Alseny Barry, Chef de Cabinet, Région Administrative de Boké

Pour le représentant du Gouverneur de la région de Boké, en l’occurrence M. Alseny Barry, actuel Chef de Cabinet « Cet atelier de concertation est une véritable opportunité pour les secteurs privés d’exprimer leurs besoins dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques qui, de nos jours est un des défis majeurs pour l’atteinte des objectifs de développement durable. » Par ailleurs, il a remercié le PNUD pour son assistance constante au Gouvernement à la mise en œuvre de ses politiques et programme de développement en faveur de l’environnement »

Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement, PNUD

De son côté, M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement, au nom du Représentant Résident du PNUD a « salué la mobilisation massive des participants à cet atelier de concertation et les a exhorté à exprimer sans tabou les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs domaines respectifs. » Ensuite, il a réitéré l’engagement du PNUD à continuer d’accompagner le Gouvernement Guinéen dans ses efforts de lutte contre les effets néfastes du changement climatique »

Aissatou Bobo Diallo, Conseillère Réseau Environnement Bauxite (REB)

Comblée de joie, Mme Aissatou Bobo Diallo, Conseilleur REB, « s’est réjouie du bon déroulement de l’atelier. Au nom de tous les participants et du Réseau Environnement Bauxite (REB), a remercié les organisateurs de cette initiative, notamment le Fonds Vert Climat et le PNUD pour leurs accompagnements dans le cadre du renforcement de capacité sur l’approche solution basée sur la nature »

Le projet PNA vise à accroître les capacités d’adaptation de la Guinée pour faire face aux effets des changements climatiques en mettant à profit les possibilités offertes par le financement public et le secteur privé pour améliorer l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification et la budgétisation sectorielles et locales.

Par l’Equipe de Communication, Programme Environnement/PNUD-Guinée

Tel: +224628342221

--

--

PEGED CN
PEGED CN

Written by PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.

No responses yet