Projet PNA: Le secteur privé à l’école du Changement Climatique en Guinée

PEGED CN
4 min readOct 18, 2023
Photo de famille © Programme Environnement PNUD

Ce mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023 se tient à Boké, un atelier de renforcement de capacités du secteur privé (entreprises minières du Réseau Environnement Bauxite -REB, entreprises agro-industrielles et institutions financières évoluant dans la région de Boké) et de la société civile sur les impacts du changement climatique et l’approche <solution basée sur la nature>.

Le mercredi 19 octobre, est consacré à une concertation entre le Comité National Climat (CNC) et les six compagnies minières regroupées au sein du Réseau Environnement Bauxite. L’objectif de la rencontre est de définir des voies et moyens permettant de promouvoir des actions portées par des jeunes et des femmes en faveur du climat ».

Dans le but d’accroître la capacité d’adaptation du secteur privé (entreprises minières du Réseau Environnement Bauxite -REB, entreprises agro-industrielles et institutions financières) à faire face aux effets néfastes du changement climatique, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) avec l’appui du PNUD à travers le Projet d’Elaboration du Plan National d’Adaptation (PNA), a élaboré un plan de formation.

Pour la mise en œuvre effective de ce plan, un atelier de formation de 2 jours a débuté ce mardi 17 octobre 2023 à Boké avec la facilitation du Consultant International, recruté à cet effet.

Au total, une quarantaine de cadres provenant du secteur privé, des collectivités locales et de la société civile participent à cette session de formation dans le kankandé.

Mme Aïssatou Bobo Diallo, présidente du REB (Réseau environnement bauxite) ©PEGED-CN

Dans son discours de bienvenue, la présidente du REB (Réseau environnement bauxite) Mme Aïssatou Bobo Diallo a fait “remarquer que la problématique des changements climatiques interpelle les sociétés minières devant adapter les compétences internationales au niveau local pour mieux protéger l’écosystème en appelle à une synergie d’action pour accompagner les initiatives gouvernementales dans la restauration du couvert végétal”

M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de programme Environnement/PNUD © PEGED-CN

M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement a, au nom du Représentant Résident du PNUD, en l’occurrence M. Luc Grégoire, “salué l’engagement et la mobilisation massive des participants et a invité les acteurs concernés à identifier les réels problèmes environnementaux liés à leurs activités et accompagner le processus de concrétisation des actions de solutions basées sur la nature entreprises par le MEDD avec l’appui du PNUD dans la région de Boké”

M. Alsény Barry Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké

De son côté, le Chef de Cabinet du Gouvernorat, M. Alsény Barry, “cet atelier marque un tournant décisif dans l’accompagnement du gouvernement guinéen en matière de lutte contre les réchauffements climatiques en Guinée et a sollicité les bailleurs de fonds notamment le Fond Vert Climat et le PNUD à étendre leurs aides”

Communication Programme Environnement/PNUD-Guinée

Tel: +224 628 342 221

--

--

PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.