Projets AbE et GIRN-PBF: vers l’élaboration d’une stratégie d’intégration genre assortie de plans d’actions budgétisés

PEGED CN
3 min readAug 10, 2021
l’expert national genre et mobilisation communautaire du GIRN-PBF en focus groupe avec quelques femmes bénéficiaires de © Emmanuel Kourouma PNUD Guinée

Une mission de collecte des données primaires pour l’élaboration d’une stratégie d’intégration genre assortie de plans d’actions genre budgétisés pour les projets « Adaptation basée sur les Écosystèmes en Haute Guinée » (AbE-HG) et « Gestion Intégrée des ressources naturelles des paysages du Bafing-Falémé » (GIRN-PBF), s’est déroulée du 21 juillet au 17 août 2021 dans 13 collectivités identifiées dont 6 pour le projet AbE et 7 pour le projet GIRN-PBF.

Dans ces zones de collecte de données, l’expert national genre et mobilisation communautaire du GIRN-PBF, Gabriel Yakègnè Ouendeno et l’expert national géomatique et SIG du PEGED-CN, Emmanuel Kourouma, ont animé des focus groupe avec des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap et ont eu des entretiens avec des interlocuteurs clés dont les ONG, les services préfectoraux, des équipe de projets et des bénéficiaires dans les préfectures de Dinguiraye, Siguiri, Mamou, Tougué, Koubia, Mali, Kankan, Kouroussa, Faranah, Kissidougou et Mandiana.

L’expert national en géomatique et SIG et atelier avec les STP de AbE et et quelques bénéficiaires © Kadiata Madi Diallo Projet AbE

Ces deux projets sont soumis avec Gender Marquer 2 ( 40% des activités du projet sont consacrés au genre) et doivent se doter chacun d’un plan d’action genre budgétisé. Dans cette optique, une consultante Internationale a été recruté par le PNUD (ONU Développement) pour appuyer à distance l’élaboration de deux plans d’actions genre et une méthodologie de budgétisation sensible au genre. Pour la réussite de sa mission, la consultante internationale, Chantal Aimée Christiane KINGUE EKAMBI, a animé le 23 juillet dernier par visioconférence, un atelier d’engagement des parties prenantes sous la facilitation du PNUD-Guinée.

Visioconférence atelier d’engagement des parties prenantes sous la facilitation du PNUD-Guinée

La collecte de données proprement dite dans les zones des deux (2) Projets de façon progressive va permettre à la consultante d’élaborer au fur et à mesure les plans d’actions Genre budgétisés. Cette étape sera appuyée par les Secrétaires Techniques Préfectoraux (STP) pour la zone du Projet AbE et les responsables de zones pour le Projet GIRN-PBF, les Agents de Développement Local (ADL) et les secrétaires généraux des communes. Des visites de certaines réalisations communautaires des femmes en lien avec la protection de l’environnement ont été réalisées pour mesurer l’engagement des femmes dans la lutte contre le changement climatique.

Les projets GIRN-PBF et AbE sont financés par le GEF (Fonds pour l’Environnement Mondial) et l’ ONU Développement en collaboration avec le Gouvernement.

René K. IFONO

Expert en communication pour le développement

PNUD Guinée

--

--

PEGED CN

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel (PEGED-CN) est une composante du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée.